Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inquiétude des agences de notation: ça va coûter plus cher pour emprunter, dit le PLQ

durée 12h01
14 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le Parti libéral du Québec (PLQ) craint une augmentation des coûts d'emprunt, après le «signal d'alarme» envoyé par des agences de notation au lendemain du dépôt du budget du Québec. 

Ce budget annonce un manque à gagner de 11 milliards $ pour l'année 2024-2025, un record en chiffres absolus.

Jeudi, le député libéral Frédéric Beauchemin a brandi les «mises en garde» des firmes Moody's et DBRS Morningstar en soulignant que le Québec n'a toujours pas de plan de retour à l'équilibre budgétaire.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a indiqué mardi qu'il en présenterait un en 2025.

Dans son avis, DBRS Morningstar note que «les perspectives financières (du Québec) se sont clairement détériorées». «À moyen terme, ces perspectives moroses pourraient affecter l'évolution des notations de crédit» du gouvernement, a-t-on écrit.

Interrogé à ce sujet, M. Girard a minimisé la sortie des agences de notation. «Ces agences émettent toujours des communiqués après un budget, c'est leur pratique normale», a-t-il affirmé.

«Ils ne disent pas qu'ils sont négatifs sur la cote de crédit du Québec, a-t-il ajouté. Il n'y a eu aucune indication que la cote (de crédit du Québec) changeait.»

Mercredi, le premier ministre François Legault a déclaré que le déficit de 11 milliards $, qui équivaut à 1,5 % du PIB, est «raisonnable».

Caroline Plante, La Presse Canadienne