Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société canadienne de la COVID lancée pour contrer les effets à long terme

durée 14h06
6 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Un nouveau groupe à but non lucratif appelé la Société canadienne de la COVID a été lancé mercredi.

La société nationale vise à mener la lutte contre la COVID-19 en défendant les personnes souffrant de la COVID longue et en sensibilisant à la prévention des infections en cours.

Les fondateurs sont deux urgentologues, un ingénieur, un physicien et un expert en gouvernance.

Cofondateur, le docteur Joe Vipond, affirme que la COVID-19 continue de représenter un grave problème de santé.

Le docteur Vipond affirme qu'il reste encore beaucoup de travail à faire pour prévenir les infections dans les écoles, les hôpitaux et autres espaces publics.

L'organisme souligne également que 2,1 millions de personnes sont touchées par la COVID longue et que beaucoup se sentent laissées pour compte.

«Hélas, la COVID n'est pas terminée, malgré les plus grands espoirs de chacun», a déclaré le docteur Vipond, urgentologue à Calgary, dans un communiqué de presse.

La société s’efforcera d’améliorer la qualité de l’air dans les espaces intérieurs, de se préparer aux futures pandémies et d’éduquer le public.

«Le public est épuisé et lit des messages confus», a déploré Chris Houston, membre du conseil d'administration et expert en gouvernance qui a travaillé avec Médecins sans frontières et l'Organisation mondiale de la santé.

«Nous avons besoin d'efforts d'information de qualité sur la COVID. À l'heure actuelle, les espaces publics sont dominés par des messages confus et contradictoires entourés de désinformation.»

La COVID-19 était la troisième cause de décès au Canada en 2022, derrière les maladies cardiaques et le cancer, selon la Société canadienne de la COVID.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Nicole Ireland, La Presse Canadienne