Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada «réduit à l'essentiel» le personnel diplomatique à son ambassade en Haïti

durée 13h16
14 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Canada s'apprête à réduire le nombre de diplomates à son ambassade en Haïti, invoquant une situation sécuritaire de plus en plus instable dans ce pays.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a indiqué jeudi que le gouvernement avait décidé de limiter aux seuls employés essentiels le personnel à l'ambassade de Port-au-Prince.

D’autres pays avaient également évacué leur personnel non essentiel hors d'Haïti au cours de la semaine dernière.

Mardi, l'ambassadeur du Canada en Haïti a déclaré qu'aucun membre de son personnel n'avait été évacué, même si certains employés non essentiels travaillaient depuis l'extérieur du pays parce que des gangs avaient pris le contrôle de l'aéroport principal.

Affaires mondiales Canada affirme avoir pris cette décision «en raison de la volatilité de la situation, du manque d’approvisionnement fiable et de la nécessité d’assurer une présence efficace dans un contexte instable».

La ministre Joly précise que la réduction temporaire permettra de maintenir une présence en Haïti «compte tenu de la disponibilité limitée des vivres».

«Nous sommes déterminés à soutenir Haïti et le peuple haïtien, aujourd'hui et à long terme, écrit la ministre sur la plateforme X. Notre priorité immédiate reste la sécurité des Canadiens et cette intervention permettra de l’assurer.»

Affaires mondiales Canada ajoute qu'il transférera temporairement le personnel non essentiel «dans un pays tiers», qui n'est pas identifié, où il travaillera à distance.

Il y a deux jours, le premier ministre haïtien désigné, Ariel Henry, a accepté de démissionner une fois qu'un «conseil présidentiel de transition» sera formé pour superviser une intervention militaire internationale dirigée par le Kenya.

Haïti est plongé dans une profonde crise sécuritaire depuis le milieu de l’année 2021, lorsque des gangs ont pris le contrôle d’infrastructures clés et déclenché de violentes guerres intestines qui ont conduit à l’effondrement de la plupart des systèmes médicaux et alimentaires du pays.

Le grand patron du Commandement des opérations interarmées du Canada, le vice-amiral Bob Auchterlonie, avait déclaré à La Presse Canadienne dans une entrevue de fin d'année, en décembre dernier, que le gouvernement avait préparé un plan d'évacuation pour Haïti l'année dernière, mais ne l'avait jamais utilisé.

Des Canadiens ont été évacués d'Israël à la suite des attaques du Hamas le 7 octobre, et d'autres ont été évacués du Soudan au printemps dernier après que des combats ont fait rage dans ce pays.

La Presse Canadienne