Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les audiences de la commission d'enquête sur l'ingérence étrangère reprennent

durée 05h24
27 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Des membres des communautés de la diaspora doivent témoigner mercredi lors de la reprise des audiences publiques de la commission d'enquête fédérale sur l'ingérence étrangère.

Au cours des deux prochaines semaines, l'objectif sera de se pencher sur les allégations selon lesquelles des pays comme la Chine, la Russie, et l'Inde, entre autres, auraient tenté d'influencer le résultat des deux dernières élections générales au pays.

La commission d'enquête, menée par la juge québécoise Marie-Josée Hogue, s'attend à entendre les témoignages de plus de 40 personnes, dont des membres des communautés, des représentants de partis politiques et des responsables des élections fédérales.

Le premier ministre Justin Trudeau, des membres de son cabinet et divers hauts responsables du gouvernement devraient également comparaître aux audiences, qui se dérouleront jusqu'au 10 avril.

Un rapport préliminaire de la juge Hogue est attendu d'ici au 3 mai.

L'enquête s'orientera ensuite, dans une seconde phase, vers des questions politiques plus larges, comme la capacité du gouvernement à détecter, dissuader et contrer l'ingérence étrangère.

Un rapport final est attendu d'ici la fin de l'année.

La Presse Canadienne