Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les festivités du ramadan sont assombries par la guerre à Gaza

durée 15h27
10 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Alors que les Canadiens musulmans accueillent dimanche l'arrivée du ramadan au coucher du soleil, certains affirment que les festivités et la joie qui accompagnent habituellement le mois sacré seront absentes cette année, car beaucoup pleurent les pertes de vies humaines et les souffrances continues à Gaza.

Pour Reem Sultan et sa famille à London, en Ontario, le mois de jeûne, de prière et de réunion en famille de l'aube au crépuscule sera très différent cette année.

Mme Sultan dit qu’elle et sa communauté ressentent du chagrin, de la colère et une profonde tristesse alors que le nombre de morts dans la dernière guerre entre Israël et le Hamas continue de s’alourdir à Gaza.

Elle indique que les décorations et les lumières vives qu'elle installe habituellement autour de sa maison ne seront pas mises cette année, et que sa famille ne rompra pas le jeûne avec les desserts et les friandises qu'elle a l'habitude de préparer.

Alors que Mme Sultan et sa famille s'inquiètent pour les habitants de Gaza qui n'ont pas accès à la nourriture, elle réservera l'argent économisé sur les aliments et les décorations de fête pour l'iftar, le repas traditionnel partagé après le jeûne, pour l'envoyer à des parents et à des amis à Gaza.

Pour Mme Sultan et sa famille, les prières de ce mois-ci seront axées sur la fin de la violence et un cessez-le-feu urgent.

«Ce n'est pas festif et nous ne pouvons pas être heureux. Nous ne pouvons pas être joyeux lorsque nous voyons nos proches, nos frères et sœurs dans la foi être assassinés jour après jour», a-t-elle soutenu.

La Presse Canadienne