Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parcs Canada impose de nouvelles restrictions pour limiter les espèces envahissantes

durée 22h54
19 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Parcs Canada ferme tous les plans d'eau des parcs nationaux Kootenay et Yoho, en Colombie-Britannique, et restreint les embarcations dans le parc national des Lacs-Waterton, en Alberta, dans le but de ralentir la propagation des espèces envahissantes.

Les lacs, ruisseaux et affluents de l'est de la Colombie-Britannique seront fermés au moins jusqu'en mars de l'année prochaine en réponse à la maladie mortelle le tournis des truites, que l'on trouve chez les poissons.

Parallèlement, les embarcations non motorisées venant de l'extérieur des limites du parc ne seront pas autorisées dans le parc national des Lacs-Waterton, dans le sud de l'Alberta, à compter du 1er avril, afin de se protéger contre la maladie du tournis ainsi que des moules zébrées et des moules quagga, qui sont invasives.

Jeanette Goulet, responsable du programme sur les espèces aquatiques envahissantes dans les parcs nationaux des montagnes, a déclaré mardi que les bateaux constituent le principal moyen de transfert des espèces entre les plans d'eau.

«Ils peuvent ramasser des choses comme de la boue, du sable et des sédiments, des fragments de plantes», a-t-elle expliqué.

«Et si leurs équipements ne sont pas nettoyés de tout cela, vidés de toute eau stagnante et séchés pendant un certain temps, alors cela pose un gros risque de transfert d'organismes aquatiques... entre plans d'eau.»

Le premier cas de tournis des truites en Colombie-Britannique a été détecté dans le lac Emerald l'année dernière, puis dans les rivières Kicking Horse, Wapta Lake, Finn Creek, Monarch Creek et au confluent des rivières Emerald et Kicking Horse.

L'accès a été restreint pour la première fois pendant cinq mois en octobre dernier, et François Masse, directeur de Parcs Canada pour Lake Louise, Yoho et Kootenay, a déclaré que prolonger les restrictions d'un an supplémentaire contribuerait à protéger les espèces de poissons, notamment plusieurs types de truites et de saumons kokanis.

Mme Goulet a déclaré que le personnel surveillerait les parcs et que toute personne enfreignant les règles pourrait être passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 25 000 $.

Il n'existe aucun traitement spécifique contre la maladie du tournis, a précisé Mme Goulet, et il n'est pas possible de retirer les poissons malades du système d'eau.

Elle a dit que les responsables recueillaient davantage d'informations avant de décider de la suite des choses.

«D'autres juridictions ont décidé de laisser l'infection se développer et de voir si une résistance naturelle se développe chez les poissons, ou, dans certains endroits où la population a décliné dans les États, elles ont en fait repeuplé avec des truites résistantes élevées en écloserie», a-t-elle souligné.

«Je ne sais pas si nous emprunterons un jour cette voie dans les parcs.»

Locke Marshall, le directeur du parc national des Lacs-Waterton, a déclaré qu'en plus de l'interdiction des embarcations non motorisées de l'extérieur des limites du parc, la pêche de toutes les espèces ne sera plus autorisée dans les eaux courantes du parc, mais sera autorisée en vertu de la réglementation en vigueur dans les lacs du parc.

Il a affirmé que les moules zébrées et quagga envahissantes qui sont présentes dans d'autres juridictions canadiennes et américaines constituent une menace pour les Lacs-Waterton et les infrastructures en aval dans le sud de l'Alberta.

Il a ajouté que si des infestations commençaient, leur contrôle pourrait coûter des millions.

M. Marshall a dit qu'un poste d'inspection obligatoire pour les bateaux non motorisés fonctionne depuis 2021, mais que seulement 56 % des utilisateurs de motomarines y ont participé l'année dernière.

«Le risque de propagation d'espèces aquatiques envahissantes est trop élevé pour continuer avec cette approche précédente», a-t-il déclaré.

Ashley Joannou, La Presse Canadienne