Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un comité entendra des témoins sur la sécurité au laboratoire de Winnipeg

durée 14h30
26 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Un comité de la Chambre des communes se penchera sur les préoccupations liées à un laboratoire de haute sécurité, après que deux scientifiques ont perdu leur emploi à cause de relations avec la Chine.

Le comité spécial sur les relations Canada-Chine a décidé d'entendre différents témoins sur ce sujet qui couve depuis plusieurs années.

Des chercheurs du Laboratoire national de microbiologie ont été licenciés début 2021. Leurs habilitations de sécurité avaient été révoquées en raison de questions sur leur loyauté et sur le potentiel de coercition de la Chine.

Des documents déposés au Parlement le mois dernier indiquent que les scientifiques, Xiangguo Qiu et son mari, Keding Cheng, ont minimisé leur collaboration avec les agences gouvernementales chinoises.

La Gendarmerie royale du Canada a récemment déclaré qu'une enquête de sécurité nationale sur cette affaire, qui a commencé en mai 2019, est en cours.

La police fédérale a lancé l'enquête à la suite d'un renvoi de l'Agence de la santé publique du Canada.

Après la publication des documents, l'Agence de santé publique a affirmé qu'elle avait pris des mesures pour renforcer la sécurité du laboratoire en réponse à l'épisode.

Le premier ministre Justin Trudeau a demandé à sa conseillère à la sécurité nationale et au renseignement, Nathalie Drouin, d'examiner les mesures de sécurité au laboratoire «pour s'assurer qu'elles sont suffisamment robustes», a déclaré le porte-parole du Bureau du Conseil privé, Stéphane Shank.

Mme Drouin travaillera avec l'Agence de la santé publique et les partenaires de la communauté de la sécurité nationale pour garantir que les mesures «sont solides et mises en œuvre de manière appropriée pour protéger la sécurité nationale du Canada», a ajouté M. Shank.

La Presse Canadienne