Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation contre l’oléoduc d’Enbridge dans Saint-François

durée 17h11
22 novembre 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Cette après-midi, une cinquantaine de manifestants s’étaient regroupés sur le terrain d’Enbridge dans le quartier Saint-François pour protester contre l’inversion du flux de l’oléoduc 9B.

Malgré le froid, la manifestation était réussie selon son organisateur, Martin Archambault.

« Il n’y a pas énormément de monde mais les médias sont venus et le message est passé », a-t-il dit.

M. Archambault regrette que l’oléoduc passe à seulement 500 mètres de deux écoles primaires.

Écoles primaires

Mercredi dernier, il s’était adressé à l’assemblée des commissaires de la Commission scolaire pour leur demander leur appui dans son combat.

Il dit avoir été, depuis, contacté par la présidente, Louise Lortie, qui lui a assuré qu’elle lui donnerait une réponse dans les prochains jours.

La manifestation était organisée par M. Archambault, professeur d'éducation physique à l’école primaire Fleur Soleil, et le Mouvement progressiste pour l’indépendance du Québec (MPIQ).

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DR
    Daniel Roy
    temps Il y a 9 ans
    Le pétrole ne doit pas passer dans notre cour. Il faut privilégier les énergies propres. De porteurs d'eau nous devenons des porteurs de pétrole et toujours au profit des autres. Les Québécois doivent avoir la pleine souveraineté en matière de transport et de tout le reste. Le Québec doit devenir un pays! Merci au professeur et au MPIQ!
  • GP
    Gilles Proulx
    temps Il y a 9 ans
    Même si je n'ai pas pu manifester avec le groupe dont je trouve très courageux, je tiens à donner mon appui à ce groupe contre Enbridge qui ne voit que le profit à en tirer, au détriment de la sécurité à y apporter et à investir pour protéger les citoyens. Nous avons eu trop d'images de leurs malpropretés et de leurs négligences aux États-Unis et ici!
    Gilles Proulx
  • B
    Boyer
    temps Il y a 9 ans
    Bravo Martin, lâche pas. Les parents où étiez vous ???? Il faut se tenir debout devant ces dangereux Oléoducs. Il faut se faire entendre par tous .
  • D
    Diane
    temps Il y a 8 ans
    Je ne comprends pas pourquoi nous ne pouvons pas refuser ce projet. Les 4 destinations antérieures de l'oléoduc (Ouest, nord, sud, nord 2e essai) ont été refusées et non obligées comme la politique veut le faire avec le Québec.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Une offre doublée de stations et de l'aide financière pour l’autopartage

La Ville de Laval offre à sa population un service d’autopartage plus accessible, grâce à l’ajout de nouvelles stations et de voitures additionnelles au réseau de Communauto, ainsi que d’une toute nouvelle aide financière destinée aux nouveaux utilisateurs et aux nouvelles utilisatrices du service. « Nous sommes très fiers de diversifier les ...

durée Hier 13h00

Une trentième année pour la Marche SP

L’organisme Sclérose en plaques Canada – Laval est ravi d’annoncer la tenue de la Marche SP 2024, événement majeur de collecte de fonds qui marquera les 30 années d’engagement de la collectivité de la SP du Québec envers les personnes aux prises avec la sclérose en plaques (SP). Le dimanche 26 mai 2024, la Marche SP rassemblera des ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...