Publicité

22 novembre 2014 - 17:11 | Mis à jour : 17:31

Manifestation contre l’oléoduc d’Enbridge dans Saint-François

Fanny Arnaud

Par Fanny Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 4

Cette après-midi, une cinquantaine de manifestants s’étaient regroupés sur le terrain d’Enbridge dans le quartier Saint-François pour protester contre l’inversion du flux de l’oléoduc 9B.

Malgré le froid, la manifestation était réussie selon son organisateur, Martin Archambault.

« Il n’y a pas énormément de monde mais les médias sont venus et le message est passé », a-t-il dit.

M. Archambault regrette que l’oléoduc passe à seulement 500 mètres de deux écoles primaires.

Écoles primaires

Mercredi dernier, il s’était adressé à l’assemblée des commissaires de la Commission scolaire pour leur demander leur appui dans son combat.

Il dit avoir été, depuis, contacté par la présidente, Louise Lortie, qui lui a assuré qu’elle lui donnerait une réponse dans les prochains jours.

La manifestation était organisée par M. Archambault, professeur d'éducation physique à l’école primaire Fleur Soleil, et le Mouvement progressiste pour l’indépendance du Québec (MPIQ).

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactions
  • Le pétrole ne doit pas passer dans notre cour. Il faut privilégier les énergies propres. De porteurs d'eau nous devenons des porteurs de pétrole et toujours au profit des autres. Les Québécois doivent avoir la pleine souveraineté en matière de transport et de tout le reste. Le Québec doit devenir un pays! Merci au professeur et au MPIQ!

    Daniel Roy - 2014-11-22 18:32
  • Même si je n'ai pas pu manifester avec le groupe dont je trouve très courageux, je tiens à donner mon appui à ce groupe contre Enbridge qui ne voit que le profit à en tirer, au détriment de la sécurité à y apporter et à investir pour protéger les citoyens. Nous avons eu trop d'images de leurs malpropretés et de leurs négligences aux États-Unis et ici!
    Gilles Proulx

    Gilles Proulx - 2014-11-24 13:55
  • Bravo Martin, lâche pas. Les parents où étiez vous ???? Il faut se tenir debout devant ces dangereux Oléoducs. Il faut se faire entendre par tous .

    Boyer - 2014-11-26 18:16
  • Je ne comprends pas pourquoi nous ne pouvons pas refuser ce projet. Les 4 destinations antérieures de l'oléoduc (Ouest, nord, sud, nord 2e essai) ont été refusées et non obligées comme la politique veut le faire avec le Québec.

    Diane - 2016-03-09 13:42