Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Manifestation contre l’oléoduc d’Enbridge dans Saint-François

durée 17h11
22 novembre 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste

Cette après-midi, une cinquantaine de manifestants s’étaient regroupés sur le terrain d’Enbridge dans le quartier Saint-François pour protester contre l’inversion du flux de l’oléoduc 9B.

Malgré le froid, la manifestation était réussie selon son organisateur, Martin Archambault.

« Il n’y a pas énormément de monde mais les médias sont venus et le message est passé », a-t-il dit.

M. Archambault regrette que l’oléoduc passe à seulement 500 mètres de deux écoles primaires.

Écoles primaires

Mercredi dernier, il s’était adressé à l’assemblée des commissaires de la Commission scolaire pour leur demander leur appui dans son combat.

Il dit avoir été, depuis, contacté par la présidente, Louise Lortie, qui lui a assuré qu’elle lui donnerait une réponse dans les prochains jours.

La manifestation était organisée par M. Archambault, professeur d'éducation physique à l’école primaire Fleur Soleil, et le Mouvement progressiste pour l’indépendance du Québec (MPIQ).

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DR
    Daniel Roy
    temps Il y a 10 ans
    Le pétrole ne doit pas passer dans notre cour. Il faut privilégier les énergies propres. De porteurs d'eau nous devenons des porteurs de pétrole et toujours au profit des autres. Les Québécois doivent avoir la pleine souveraineté en matière de transport et de tout le reste. Le Québec doit devenir un pays! Merci au professeur et au MPIQ!
  • GP
    Gilles Proulx
    temps Il y a 10 ans
    Même si je n'ai pas pu manifester avec le groupe dont je trouve très courageux, je tiens à donner mon appui à ce groupe contre Enbridge qui ne voit que le profit à en tirer, au détriment de la sécurité à y apporter et à investir pour protéger les citoyens. Nous avons eu trop d'images de leurs malpropretés et de leurs négligences aux États-Unis et ici!
    Gilles Proulx
  • B
    Boyer
    temps Il y a 10 ans
    Bravo Martin, lâche pas. Les parents où étiez vous ???? Il faut se tenir debout devant ces dangereux Oléoducs. Il faut se faire entendre par tous .
  • D
    Diane
    temps Il y a 9 ans
    Je ne comprends pas pourquoi nous ne pouvons pas refuser ce projet. Les 4 destinations antérieures de l'oléoduc (Ouest, nord, sud, nord 2e essai) ont été refusées et non obligées comme la politique veut le faire avec le Québec.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié à 12h00

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié à 9h00

Ce que la fête du Canada signifie pour les nouveaux citoyens cette année

Samantha Sannella a versé des larmes de joie en chantant l'hymne national lors de sa cérémonie de citoyenneté début juin, près de trois décennies après son arrivée au Canada. Elle avait déjà chanté «Ô Canada» à maintes reprises, mais c'était la première fois qu'elle le faisait en tant que Canadienne. Originaire de Houston, au Texas, Sannella a ...