Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première plantation pour la Forêt du 50e

durée 14h55
22 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les 50 premiers arbres de la Forêt du 50e de la Ville de Laval ont été plantés, mercredi, au Centre de la nature à l’occasion du Jour de la Terre.

Les différents partenaires de l’événement, le porte-parole Jacques Languirand ainsi que des élus municipaux ont effectué la traditionnelle plantation protocolaire. Pour la première fois, cette activité se tenait hors de l’île de Montréal.

Pas moins de 9 950 arbres et arbustes s’ajouteront à ces 50 premiers afin de former la nouvelle Forêt du 50e de plus de 3 hectares. Cette forêt urbaine sera composée des écosystèmes typiques du Québec, tels qu’une érablière à caryer, une chênaie rouge, une forêt résineuse, une érablière à tilleul et à bouleau jaune ainsi qu’une forêt mixte.

Ces milliers de nouveaux arbres procureront aux générations actuelles et futures toute une série de bienfaits écologiques, sociaux, esthétiques et économiques, dont la purification de l’air, l’amélioration de la qualité des sols, l’accès à un espace vert pour pratiquer des activités de plein air et de récréation, la protection contre la chaleur et le bruit, l’éducation environnementale, la captation du carbone afin de combattre les changements climatiques, etc.

Prolongation de l’activité

Le Jour de la Terre et par ricochet la Semaine lavalloise de la Terre se prolonge jusqu’au week-end prochain puisque le spectacle gratuit Un arbre pour tous aura lieu ce dimanche 26 avril à compter de 14 h au Centre de la nature.

Les Cowboys Fringants partageront la scène Dumas et Karim Ouellet pour clore en grand cette semaine thématique. Un spectacle qui s’inscrit dans le cadre du programme 375 000 arbres, lancé en octobre 2013 par le Jour de la Terre Québec, la Fondation David Suzuki, la Fondation Cowboys Fringants et la Compagnie Larivée Cabot Champagne. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...