Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politiques environnementales

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

durée 18h00
26 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production.

M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet automne lors des négociations finales en Corée du Sud.

Mais il estime qu’un plafond précis et juridique sur la quantité de plastique produite dans le monde est probablement trop compliqué à concevoir et à appliquer.

Selon lui, si les négociateurs acceptent d'interdire certains plastiques à usage unique et difficiles à recycler et d'exiger une quantité minimale de matériaux recyclés dans les nouveaux produits, cela éliminera de manière organique le besoin de fibres plastiques vierges.

De nombreux groupes environnementaux affirment que, même si de telles politiques sont utiles, la seule manière de mettre réellement fin à la pollution plastique est de réduire la quantité de plastique disponible.

Les groupes industriels soutiennent que les solutions de rechange au plastique sont généralement plus coûteuses et nécessitent plus d’énergie pour être fabriquées.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Sonia Bélanger a bon espoir d'élargir les soins palliatifs sans les agences privées

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, veut élargir l'accès aux soins palliatifs. Mais dans le contexte de la fin du recours aux agences privées, certains s'inquiètent de la faisabilité de cet objectif par manque de ressources. Dans le cadre d'un webinaire sur les soins palliatifs organisé jeudi par le ...

durée Hier 15h00

Équipe volante: Québec et la FIQ se disent prêts à en négocier les conditions

Alors que le ministre de la Santé, Christian Dubé, se réjouit de voir 400 personnes intéressées à participer à une éventuelle équipe volante pour assurer des soins et services dans les régions où le manque de main-d'oeuvre est plus criant, la FIQ propose d'élargir cette équipe volante, non seulement aux régions éloignées, mais à l'ensemble des ...

durée Hier 11h00

Statistique Canada mène une importante enquête sur la santé à Laval

Environ 1152 ménages à Laval seront choisis au hasard pour participer à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), une enquête nationale menée par Statistique Canada. Il y a 15 ans, Statistique Canada a établi un partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada pour la réalisation de l’Enquête canadienne sur ...