Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget 2017 de la STL

Dès janvier, voyagez gratuitement au centre-ville de Laval

durée 13h43
9 décembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En adoptant le budget 2017 de la Société de transport de Laval (STL), le conseil municipal de Laval concrétise le projet d’une navette gratuite pour tous au centre-ville de Laval.

Accès gratuit à la ligne 360 
Dans le but d’encourager les déplacements actifs et d’assurer la connectivité des différents pôles du centre-ville de Laval, la STL, en partenariat avec la Ville de Laval, offrira le transport gratuit sur la ligne 360, et ce, à compter du 7 janvier 2017. La ligne sera en opération les fins de semaine durant l’année, et 7 jours sur 7 en période estivale. Rappelons que l’initiative de la ligne 360 est née d’un partenariat en 2016 avec les acteurs du secteur récréotouristique lavallois qui souhaitaient faciliter l’accès aux principaux attraits locaux.

Budget 2017
Le budget de fonctionnement 2017 de la STL, en hausse de 5,8 %, s’établit à 144,6 M$ alors que le Plan triennal d’immobilisations s’élève à 165,4 M$. L’augmentation moyenne des tarifs STL est de 1,7 % qui inclut le gel du tarif au comptant et l’augmentation des tarifs d’abonnements mensuels de la STL ainsi que les blocs de 8 droits de passage. Les nouveaux tarifs entreront en vigueur dès le 1er janvier 2017. « Cette majoration des tarifs sera donc en deçà du taux d’inflation anticipé.  Parallèlement, le budget 2017 prévoit une hausse de l’offre de service de 1,4 %. De plus, avec l’implantation des mesures préférentielles pour bus (MPB), dont 14,4 kilomètres de voies réservées aux autobus, les clients peuvent s’attendre à un réseau de transport plus performant », de souligner M. David De Cotis, président du conseil d’administration.

Dans une perspective de continuité, le cadre financier présenté permet de mettre en place des moyens pour atteindre les objectifs stratégiques de la STL ; soit d’augmenter l’achalandage de façon supérieure à l’augmentation de la population lavalloise et de réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) par kilomètre parcouru, d’ici 2018. 

Mentionnons, en terminant, que la Ville de Laval demeure un acteur incontournable dans le développement du réseau de transport lavallois. En plus de soutenir la STL sur le plan financier, la Ville de Laval participe à la mise en place de projets d’envergure sur son territoire. Pour 2017, la contribution financière de la Ville augmente de 7,3 % pour s’établir à 70,2 M$. « Ce qui confirme la volonté de l’administration municipale de faire du transport collectif un élément clé de la mobilité durable à Laval », d’ajouter M. De Cotis.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Patrick
    temps Il y a 7 ans
    Un centre-ville? ou ca? Pres de la place Bell a cote du Brault et Martineault desertique? Pas fort Laval, ca risque pas de faire fureur un centre ville comme ca!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...