Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au centre de formation Le Chantier

Accident du travail: le récit poignant de Jonathan PLante, jeudi 5 décembre

durée 15h00
3 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La CNESST fait équipe avec Jonathan Plante pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la santé et la sécurité du travail. Jeudi 5 décembre prochain à 10h, Jonathan Plante sera au centre de formation Le Chantier  à Laval, en compagnie d’une personne représentant la CNESST, qui présentera brièvement l’organisation pour la faire connaître aux futurs travailleurs et travailleuses.

Pour une sixième année consécutive, la CNESST effectue une tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps du Québec pour parler de santé et de sécurité du travail. Dans le but de conscientiser les futurs travailleurs, elle s’allie à Jonathan Plante, charpentier-menuisier devenu paraplégique après une chute de hauteur sur un chantier de construction.

Racontant en détail l’accident qui l’a cloué à un fauteuil roulant et ses répercussions sur sa vie et celles de ses proches, il provoque chaque fois de vives émotions dans l’auditoire. Par ce témoignage sans filtre, fait en toute humilité, Jonathan Plante veut surtout amener les jeunes à réfléchir avant de poser un geste non sécuritaire au travail, qui pourrait être lourd de conséquences.

31 jeunes victimes d'accident du travail chaque jour

Chaque jour, au Québec, 31 jeunes sont victimes d’un accident du travail. Les 24 ans et moins sont particulièrement à risque de subir un tel accident, notamment parce que leur mobilité en emploi est élevée. En effet, les semaines suivant l’embauche sont celles où un travailleur, peu importe son âge, est le plus à risque de se blesser.

La sécurité du travail est une responsabilité partagée entre l’employeur et le travailleur, et chacun a un rôle à jouer. L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs.

Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires. Quant aux travailleurs, ils doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Des informations sur la santé et la sécurité du travail chez les jeunes sont disponibles en ligne. Le centre de formation Le Chantier se situe au 2875 Boulevard Industriel à Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...

Publié le 1 juillet 2025

Louer un chalet dans les Laurentides : entre nature grandiose et confort absolu

L’été qui arrive va laisser place à une arrivée importantes de vacanciers dans certaines régions clés du Québec… Et parmi les plus populaires, les Laurentides…. Avec une population de 673 581 habitants en 2024 et une croissance de 7,3 % entre 2021 et 2026, les Laurentides se démarquent au Québec par leur attractivité. Ce sont près de 8 000 ...