Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction des GES et résilience climatique

Laval reçoit l’insigne de réussite de la CMMC

durée 09h00
27 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a été récompensée par la Convention des maires pour le climat et l’énergie du Canada (CMMC) pour avoir fait progresser ses objectifs en matière d’environnement.

L’insigne de réussite de la CMMC est décerné aux municipalités qui se sont engagées à jouer un rôle de leader dans l'action climatique municipale en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et en augmentant leur résilience climatique. 

« Cette reconnaissance est une belle récompense pour tous nos efforts déployés jusqu'à maintenant. Elle nous encourage à poursuivre notre travail et ainsi dépasser nos objectifs en matière d’environnement », souligne Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose, membre du comité exécutif et responsable des dossiers en environnement.

La Ville de Laval s’est engagée à réduire d'ici 2035 ses émissions de GES de 33 % par rapport à 1990. Ainsi, depuis son adhésion à la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, elle produit annuellement un inventaire des émissions lavalloises de GES. Cet outil permet d’évaluer l’impact des mesures de réduction mises en place et à venir.

Parmi les actions phares s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de lutte aux changements climatiques de la Ville de Laval, soulignons le programme de compensation des gaz à effet de serre (GES), une initiative municipale novatrice au Canada. Ce programme vise à compenser les GES produits par la construction de projets résidentiels, commerciaux ou institutionnels grâce à la collecte de sommes qui serviront à financer des initiatives de réduction des émissions.

À noter que cet automne, la Ville lancera une campagne sur la lutte aux changements climatiques afin de sensibiliser ses citoyens sur sa vision et ses objectifs en matière d’enjeux climatiques, de susciter leur engagement et de les inciter à changer leurs habitudes quotidiennes.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AG
    alain giroux
    temps Il y a 3 ans
    Je ne sais pas quoi répondre à cela . Une bonne habitude que la ville de Laval pourrait elle-même et qui ne coûte pas cher : le marquage des lignes . Combien d'interceptions à 4 voies sont mal marquées ? Plusieurs dans mon quartier ( Laval-des-Rapides ) , ne sont pas marquées .Exemple = Boul. du Souvenir et Boul. de L'Avenir , Boul. St-Martin et Boul. L'Avenir . Sur 4 voies aucune n'est réservée pour tourner à droite . Mais , le plus choquant , c'est celle du Boul. Laval et Boul. du Souvenir direction EST . La voie du centre est presque toujours vide et , souvent ,
    je dois attendre pour tourner à droite , mais un comique est dans la voie en question et décide de continuer tout droit alors que plusieurs personnes attendent après le/la conducteur/conductrice qu'il/elle libère la dite voie . Je ne suis pas allé à l'université pour comprendre qu'il y a un problème de marquage des voies . Et , on me parle de gaz à effet de serre .
    À bon entendeur , Salut .
  • FGF
    Fritz Gerald Filoscin
    temps Il y a 3 ans
    C'est une excellente nouvelle pour nous les Lavalois et Lavaloises. On continue sur cette même lancée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...