Publicité

31 mars 2021 - 10:30

Ville de Laval

Début de la collecte automatisée des déchets dès demain

Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a terminé, la semaine dernière, le déploiement des bacs noirs à l’ensemble des 130 000 maisons unifamiliales et bâtiments de 7 logements et moins.

Avec les bacs bleus et bruns déjà fournis, les bacs noirs viennent compléter le trio pour la collecte automatisée qui débutera le 1er avril.

Le bac noir devient le seul contenant accepté pour déposer des déchets en bordure de rue.

Outre son impact sur la propreté des rues, le bac noir permet une collecte plus rapide, qui nécessite moins de main-d’œuvre et qui est plus sécuritaire pour les travailleurs et les citoyens :

- Moins de manœuvres du camion;
- Des bacs sur roues faciles à déplacer;
- Des travailleurs non exposés aux matières et ne soulevant pas de charge lourde de façon répétitive, ce qui réduit les risques d’accident de travail.

Nouvelle collecte des encombrants
Afin de permettre aux Lavallois de continuer à disposer de déchets trop volumineux pour être placés dans le bac noir, une nouvelle collecte des encombrants débutera également à partir du mois d’avril. Chaque mois, ce ramassage sera fait par camion la veille de la journée de collecte des bacs noirs (dernière semaine complète du mois). Exceptionnellement, en 2021, six collectes supplémentaires seront offertes. 

Pour connaître le jour des collectes par secteur, consultez le calendrier des collectes alors que pour connaître la liste des matières acceptées, visitez le site Web de la Ville de Laval.

Dépôt pour les anciennes poubelles
La Ville propose aux citoyens de donner une nouvelle vocation à leur poubelle, par exemple en l’utilisant comme récupérateur d’eau de pluie, composteur maison ou bac de rangement du garage. 

Sinon, des points de dépôt sont prévus en avril 2021 pour les anciennes poubelles; les voici par secteur.

Secteur Est 
Aréna Saint-François, samedi 10 avril, de 8 h à 17 h 

Secteur Ouest 
Parc Berthiaume-Du Tremblay, samedi 10 avril, de 8 h à 17 h 

Secteur Centre 
Aréna Lucerne, dimanche 11 avril, de 8 h à 17 h

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.