Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exploitation sexuelle des mineurs au Québec

Rayonnement international pour l’expertise du CISSS de Laval

durée 15h25
14 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Shirley-Ann Savard, spécialiste en activités cliniques-répondante en exploitation sexuelle à la Direction du programme jeunesse, a été invitée par le Centre de victimologie pour mineurs (CVM) en France pour présenter les connaissances, les recherches et faire le point sur l’intervention en exploitation sexuelle des mineurs au Québec.

Afin de préparer une présentation sur les différentes thématiques souhaitées par le CVM, Shirley-Ann Savard s’est adjointe Karine Côté, psychologue clinicienne, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi et chercheure régulière au Pôle 1 de recherche sur les transformations des pratiques cliniques et organisationnelles du CISSS de Laval.

La présentation, qui a eu lieu le 22 juin 2021, a notamment porté sur ce qui distingue la pratique du Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation du CISSS de Laval et sur les approches d’intervention privilégiées auprès des victimes d’exploitation sexuelle autant en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté qu’en psychothérapie.

Étude pluridisciplinaire

Comme il n’existait pas d’étude de grande ampleur pour évaluer et qualifier le phénomène de la prostitution des mineurs français et étrangers en France, le CVM a lancé une recherche-action prenant la forme d’une étude pluridisciplinaire alliant la sociologie, la psychologie et la médecine légale et ayant pour objectif d’analyser la prostitution des mineurs sur le territoire français. Les éléments recueillis lors de leur recherche permettront à l’équipe pluridisciplinaire d’élaborer et de diffuser des outils de prévention et de sensibilisation à destination des mineurs, des parents et des professionnels.

L’expertise du CISSS de Laval et la réalité du Québec en cette matière ont certainement pu contribuer à alimenter leurs réflexions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...