Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exploitation sexuelle des mineurs au Québec

Rayonnement international pour l’expertise du CISSS de Laval

durée 15h25
14 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Shirley-Ann Savard, spécialiste en activités cliniques-répondante en exploitation sexuelle à la Direction du programme jeunesse, a été invitée par le Centre de victimologie pour mineurs (CVM) en France pour présenter les connaissances, les recherches et faire le point sur l’intervention en exploitation sexuelle des mineurs au Québec.

Afin de préparer une présentation sur les différentes thématiques souhaitées par le CVM, Shirley-Ann Savard s’est adjointe Karine Côté, psychologue clinicienne, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi et chercheure régulière au Pôle 1 de recherche sur les transformations des pratiques cliniques et organisationnelles du CISSS de Laval.

La présentation, qui a eu lieu le 22 juin 2021, a notamment porté sur ce qui distingue la pratique du Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation du CISSS de Laval et sur les approches d’intervention privilégiées auprès des victimes d’exploitation sexuelle autant en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté qu’en psychothérapie.

Étude pluridisciplinaire

Comme il n’existait pas d’étude de grande ampleur pour évaluer et qualifier le phénomène de la prostitution des mineurs français et étrangers en France, le CVM a lancé une recherche-action prenant la forme d’une étude pluridisciplinaire alliant la sociologie, la psychologie et la médecine légale et ayant pour objectif d’analyser la prostitution des mineurs sur le territoire français. Les éléments recueillis lors de leur recherche permettront à l’équipe pluridisciplinaire d’élaborer et de diffuser des outils de prévention et de sensibilisation à destination des mineurs, des parents et des professionnels.

L’expertise du CISSS de Laval et la réalité du Québec en cette matière ont certainement pu contribuer à alimenter leurs réflexions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...