Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exploitation sexuelle des mineurs au Québec

Rayonnement international pour l’expertise du CISSS de Laval

durée 15h25
14 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Shirley-Ann Savard, spécialiste en activités cliniques-répondante en exploitation sexuelle à la Direction du programme jeunesse, a été invitée par le Centre de victimologie pour mineurs (CVM) en France pour présenter les connaissances, les recherches et faire le point sur l’intervention en exploitation sexuelle des mineurs au Québec.

Afin de préparer une présentation sur les différentes thématiques souhaitées par le CVM, Shirley-Ann Savard s’est adjointe Karine Côté, psychologue clinicienne, professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi et chercheure régulière au Pôle 1 de recherche sur les transformations des pratiques cliniques et organisationnelles du CISSS de Laval.

La présentation, qui a eu lieu le 22 juin 2021, a notamment porté sur ce qui distingue la pratique du Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation du CISSS de Laval et sur les approches d’intervention privilégiées auprès des victimes d’exploitation sexuelle autant en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté qu’en psychothérapie.

Étude pluridisciplinaire

Comme il n’existait pas d’étude de grande ampleur pour évaluer et qualifier le phénomène de la prostitution des mineurs français et étrangers en France, le CVM a lancé une recherche-action prenant la forme d’une étude pluridisciplinaire alliant la sociologie, la psychologie et la médecine légale et ayant pour objectif d’analyser la prostitution des mineurs sur le territoire français. Les éléments recueillis lors de leur recherche permettront à l’équipe pluridisciplinaire d’élaborer et de diffuser des outils de prévention et de sensibilisation à destination des mineurs, des parents et des professionnels.

L’expertise du CISSS de Laval et la réalité du Québec en cette matière ont certainement pu contribuer à alimenter leurs réflexions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Semaine de prévention du suicide: «Il reste encore des tabous», juge le PDG de l'AQPS

Parler ouvertement du suicide n'est pas une conversation simple, mais il s'agit du premier pas vers la prévention, estime le président-directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide, qui souhaite briser les tabous. Selon Hugo Fournier, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un qui semble aller mal si elle pense au ...

Publié à 10h00

Fred prédit un printemps hâtif

Fred, la marmotte gaspésienne, est sorti de sa maisonnette, lundi matin, pour prédire un printemps hâtif. Chaque année, les Gaspésiens du secteur de Val-d'Espoir, à Percé, se rassemblent pour apercevoir la marmotte faire sa prédiction. Cette année, Fred a prédit que l'hiver arriverait plus tôt. Selon la légende, si la marmotte voit son ...

Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...