Publicité

23 juillet 2021 - 12:00

Conseils horticoles

Comment éviter l’assèchement de vos plantes?

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Plusieurs se sont peut-être acheté des fleurs ou se seront mis au jardinage au début de la saison chaude, mais l’inévitable finit par arriver, certaines plantes n’apparaissent plus sur leurs meilleurs jours. Voici quelques conseils pour corriger le tir.  

Que ce soit par oubli ou pour toute autre raison, il n’est pas trop tard pour rattraper une plante qui a manqué d’eau. Il faut néanmoins vérifier si des signes de vie sont encore présents, sinon tous les efforts ne serviront à rien.

Il faut d’abord, selon les experts en la matière, enlever les parties desséchées et remuer la terre. On peut couper la tige jusqu'à ce qu'on puisse voir du vert.

Après coup, certains recommandent d’immerger la plante dans l’eau quelques heures. Si la situation n’était pas aussi catastrophique, la plante devrait déjà montrer des signes d’amélioration. Si elle est située dans un bac, il faut procéder à de multiples arrosages, soit de trois à six, espacés d’une quinzaine de minutes.

Il est finalement d’usage de soit remanier la surface du sol ou rempoter la plante dans un autre récipient. Les engrais sont à éviter puisque les racines ne pourraient être pas suffisamment fortes pour les absorber.

Rappelons que les conseils d'un spécialistes en horticulture d'un centre jardin ne seront jamais de trop.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.