Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Test maison de radon

Craignez-vous qu’il y ait du radon dans votre maison?

durée 08h00
16 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le radon rôde silencieusement dans plusieurs maisons au Canada. L'exposition à ce gaz radioactif est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Les concentrations de radon que l’on retrouve dans une maison diffèrent beaucoup d'une région à l’autre du pays, mais elles sont habituellement plus élevées là où le roc et le sol sous-jacent contiennent des quantités importantes d’uranium.

Le radon peut s’infiltrer dans une maison à travers toute faille qui permet au bâtiment d’être en contact avec le sol : fissures dans le sol et les murs des fondations, joints de reprise, espaces autour des conduites de canalisation, montants de soutien, avaloirs de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.

Une des choses les plus importantes à faire pour vous protéger et protéger votre famille est d’effectuer un test de dépistage du radon. Sachez que les concentrations varieront d'une maison à l'autre, même si elles ont des architectures semblables ou sont voisines l’un de l’autre.

Test maison

La seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est de faire un test de mesure. Il suffit de vous procurer une trousse de mesure du radon que vous pouvez faire vous-même ou vous pouvez embaucher un professionnel de mesure du radon certifié.

Si vous décidez d'acheter une trousse de mesure du radon à faire soi-même, suivez attentivement les instructions pour effectuer correctement le test. Il est préférable de faire le test de dépistage du radon dans votre maison à l'automne et en hiver, sur une période de trois mois.

Vous pouvez acheter une trousse de mesure du radon par téléphone, par Internet ou chez un détaillant de produits de rénovation. Vous trouverez dans la trousse des instructions sur la façon de préparer le test et de retourner la trousse à un laboratoire qui analysera les résultats une fois la période de mesure terminée. Le coût d’un test de mesure du radon varie de 30 $ à 60 $.

Si votre maison contient des concentrations de radon supérieures aux lignes directrices canadiennes, faites appel à un professionnel certifié en élimination du radon pour réduire ces concentrations. Un système d'atténuation peut être installé en moins d'une journée et peut réduire d’au moins 90 % la concentration de radon dans votre maison.

Sources : www.leditionnouvelles.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...