Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Test maison de radon

Craignez-vous qu’il y ait du radon dans votre maison?

durée 08h00
16 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le radon rôde silencieusement dans plusieurs maisons au Canada. L'exposition à ce gaz radioactif est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Les concentrations de radon que l’on retrouve dans une maison diffèrent beaucoup d'une région à l’autre du pays, mais elles sont habituellement plus élevées là où le roc et le sol sous-jacent contiennent des quantités importantes d’uranium.

Le radon peut s’infiltrer dans une maison à travers toute faille qui permet au bâtiment d’être en contact avec le sol : fissures dans le sol et les murs des fondations, joints de reprise, espaces autour des conduites de canalisation, montants de soutien, avaloirs de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.

Une des choses les plus importantes à faire pour vous protéger et protéger votre famille est d’effectuer un test de dépistage du radon. Sachez que les concentrations varieront d'une maison à l'autre, même si elles ont des architectures semblables ou sont voisines l’un de l’autre.

Test maison

La seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est de faire un test de mesure. Il suffit de vous procurer une trousse de mesure du radon que vous pouvez faire vous-même ou vous pouvez embaucher un professionnel de mesure du radon certifié.

Si vous décidez d'acheter une trousse de mesure du radon à faire soi-même, suivez attentivement les instructions pour effectuer correctement le test. Il est préférable de faire le test de dépistage du radon dans votre maison à l'automne et en hiver, sur une période de trois mois.

Vous pouvez acheter une trousse de mesure du radon par téléphone, par Internet ou chez un détaillant de produits de rénovation. Vous trouverez dans la trousse des instructions sur la façon de préparer le test et de retourner la trousse à un laboratoire qui analysera les résultats une fois la période de mesure terminée. Le coût d’un test de mesure du radon varie de 30 $ à 60 $.

Si votre maison contient des concentrations de radon supérieures aux lignes directrices canadiennes, faites appel à un professionnel certifié en élimination du radon pour réduire ces concentrations. Un système d'atténuation peut être installé en moins d'une journée et peut réduire d’au moins 90 % la concentration de radon dans votre maison.

Sources : www.leditionnouvelles.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...

Publié à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié hier à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...