Publicité

16 août 2021 - 08:00

Test maison de radon

Craignez-vous qu’il y ait du radon dans votre maison?

Par Catherine Deveault

Le radon rôde silencieusement dans plusieurs maisons au Canada. L'exposition à ce gaz radioactif est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Les concentrations de radon que l’on retrouve dans une maison diffèrent beaucoup d'une région à l’autre du pays, mais elles sont habituellement plus élevées là où le roc et le sol sous-jacent contiennent des quantités importantes d’uranium.

Le radon peut s’infiltrer dans une maison à travers toute faille qui permet au bâtiment d’être en contact avec le sol : fissures dans le sol et les murs des fondations, joints de reprise, espaces autour des conduites de canalisation, montants de soutien, avaloirs de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.

Une des choses les plus importantes à faire pour vous protéger et protéger votre famille est d’effectuer un test de dépistage du radon. Sachez que les concentrations varieront d'une maison à l'autre, même si elles ont des architectures semblables ou sont voisines l’un de l’autre.

Test maison

La seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est de faire un test de mesure. Il suffit de vous procurer une trousse de mesure du radon que vous pouvez faire vous-même ou vous pouvez embaucher un professionnel de mesure du radon certifié.

Si vous décidez d'acheter une trousse de mesure du radon à faire soi-même, suivez attentivement les instructions pour effectuer correctement le test. Il est préférable de faire le test de dépistage du radon dans votre maison à l'automne et en hiver, sur une période de trois mois.

Vous pouvez acheter une trousse de mesure du radon par téléphone, par Internet ou chez un détaillant de produits de rénovation. Vous trouverez dans la trousse des instructions sur la façon de préparer le test et de retourner la trousse à un laboratoire qui analysera les résultats une fois la période de mesure terminée. Le coût d’un test de mesure du radon varie de 30 $ à 60 $.

Si votre maison contient des concentrations de radon supérieures aux lignes directrices canadiennes, faites appel à un professionnel certifié en élimination du radon pour réduire ces concentrations. Un système d'atténuation peut être installé en moins d'une journée et peut réduire d’au moins 90 % la concentration de radon dans votre maison.

Sources : www.leditionnouvelles.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.