Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Test maison de radon

Craignez-vous qu’il y ait du radon dans votre maison?

durée 08h00
16 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le radon rôde silencieusement dans plusieurs maisons au Canada. L'exposition à ce gaz radioactif est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Les concentrations de radon que l’on retrouve dans une maison diffèrent beaucoup d'une région à l’autre du pays, mais elles sont habituellement plus élevées là où le roc et le sol sous-jacent contiennent des quantités importantes d’uranium.

Le radon peut s’infiltrer dans une maison à travers toute faille qui permet au bâtiment d’être en contact avec le sol : fissures dans le sol et les murs des fondations, joints de reprise, espaces autour des conduites de canalisation, montants de soutien, avaloirs de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.

Une des choses les plus importantes à faire pour vous protéger et protéger votre famille est d’effectuer un test de dépistage du radon. Sachez que les concentrations varieront d'une maison à l'autre, même si elles ont des architectures semblables ou sont voisines l’un de l’autre.

Test maison

La seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est de faire un test de mesure. Il suffit de vous procurer une trousse de mesure du radon que vous pouvez faire vous-même ou vous pouvez embaucher un professionnel de mesure du radon certifié.

Si vous décidez d'acheter une trousse de mesure du radon à faire soi-même, suivez attentivement les instructions pour effectuer correctement le test. Il est préférable de faire le test de dépistage du radon dans votre maison à l'automne et en hiver, sur une période de trois mois.

Vous pouvez acheter une trousse de mesure du radon par téléphone, par Internet ou chez un détaillant de produits de rénovation. Vous trouverez dans la trousse des instructions sur la façon de préparer le test et de retourner la trousse à un laboratoire qui analysera les résultats une fois la période de mesure terminée. Le coût d’un test de mesure du radon varie de 30 $ à 60 $.

Si votre maison contient des concentrations de radon supérieures aux lignes directrices canadiennes, faites appel à un professionnel certifié en élimination du radon pour réduire ces concentrations. Un système d'atténuation peut être installé en moins d'une journée et peut réduire d’au moins 90 % la concentration de radon dans votre maison.

Sources : www.leditionnouvelles.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...