Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Test maison de radon

Craignez-vous qu’il y ait du radon dans votre maison?

durée 08h00
16 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le radon rôde silencieusement dans plusieurs maisons au Canada. L'exposition à ce gaz radioactif est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Les concentrations de radon que l’on retrouve dans une maison diffèrent beaucoup d'une région à l’autre du pays, mais elles sont habituellement plus élevées là où le roc et le sol sous-jacent contiennent des quantités importantes d’uranium.

Le radon peut s’infiltrer dans une maison à travers toute faille qui permet au bâtiment d’être en contact avec le sol : fissures dans le sol et les murs des fondations, joints de reprise, espaces autour des conduites de canalisation, montants de soutien, avaloirs de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.

Une des choses les plus importantes à faire pour vous protéger et protéger votre famille est d’effectuer un test de dépistage du radon. Sachez que les concentrations varieront d'une maison à l'autre, même si elles ont des architectures semblables ou sont voisines l’un de l’autre.

Test maison

La seule façon de connaître la concentration de radon dans votre maison est de faire un test de mesure. Il suffit de vous procurer une trousse de mesure du radon que vous pouvez faire vous-même ou vous pouvez embaucher un professionnel de mesure du radon certifié.

Si vous décidez d'acheter une trousse de mesure du radon à faire soi-même, suivez attentivement les instructions pour effectuer correctement le test. Il est préférable de faire le test de dépistage du radon dans votre maison à l'automne et en hiver, sur une période de trois mois.

Vous pouvez acheter une trousse de mesure du radon par téléphone, par Internet ou chez un détaillant de produits de rénovation. Vous trouverez dans la trousse des instructions sur la façon de préparer le test et de retourner la trousse à un laboratoire qui analysera les résultats une fois la période de mesure terminée. Le coût d’un test de mesure du radon varie de 30 $ à 60 $.

Si votre maison contient des concentrations de radon supérieures aux lignes directrices canadiennes, faites appel à un professionnel certifié en élimination du radon pour réduire ces concentrations. Un système d'atténuation peut être installé en moins d'une journée et peut réduire d’au moins 90 % la concentration de radon dans votre maison.

Sources : www.leditionnouvelles.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...