Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la proposition d'Action Laval

Le conseil municipal demande le droit de préemption

durée 13h00
14 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

David De Cotis, le conseiller municipal du district Saint-Bruno, ainsi que sa collègue du district de Chomedey, Aglaia Revelakis, se réjouissaient de ces premiers résultats positifs lors de la dernière assemblée du Conseil municipal. Adoptée à l’unanimité, la proposition de M. De Cotis est un premier pas vers le droit de préemption pour la Ville de Laval.

Bien que ce droit soit déjà inclus dans la démarche pour renouveler la Charte constitutive de la Ville de Laval, celle-ci risque de ne pas être adoptée avant plusieurs mois, voire plusieurs années, par l’Assemblée nationale. La proposition de M. De Cotis permettra d’obtenir ce droit sans devoir attendre ce malencontreux retard.

« C’est un grand pas dans la bonne direction la protection de nos espaces d’intérêt, » relevait M. De Cotis. « Il sera dorénavant beaucoup plus facile pour la Ville d’acquérir les bois, les terres humides et rivages que nous désirons protéger. C’est l’environnement qui sort gagnant dans cette démarche. »

Rappelons que le droit de préemption est une réserve que la Ville peut appliquer à un terrain lui donnant la priorité pour en faire l’acquisition. Ceci retire le terrain du marché de la spéculation, tout en préservant sa valeur marchande. Le propriétaire obtient la juste valeur pour son bien et les citoyens ne paient pas pour les jeux du marché. Cette proposition est un juste équilibre entre les enjeux environnementaux et le développement économique de la ville.

« Nous sommes heureux de voir l’atmosphère qui semble vouloir s’installer au Conseil, » soulevait pour sa part Mme Revelakis. « La nouvelle présidente d’assemblée a démontré sa neutralité dans les débats ; Cette nouvelle atmosphère permettra un meilleur déroulement de nos rencontres. »

Cette nouvelle réalité a grandement contribué à accélérer le déroulement de l’assemblée, mais aussi à rendre l’atmosphère des échanges beaucoup plus agréable pour les élus d’Action Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

L’Organisme CHOC lance sa campagne sur la violence conjugale

Pour une deuxième année consécutive, l’Organisme CHOC-CARREFOUR d’HOMMES EN CHANGEMENT de Laval, présente une campagne de sensibilisation en prévention de la violence conjugale. Elle cible et interpelle « Les Proches » d’auteurs de ce comportement. L’Organisme CHOC, établi à Laval depuis 40 ans (1985), est spécialisé dans la demande d’aide et ...

Publié à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié hier à 11h00

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...