Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la proposition d'Action Laval

Le conseil municipal demande le droit de préemption

durée 13h00
14 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

David De Cotis, le conseiller municipal du district Saint-Bruno, ainsi que sa collègue du district de Chomedey, Aglaia Revelakis, se réjouissaient de ces premiers résultats positifs lors de la dernière assemblée du Conseil municipal. Adoptée à l’unanimité, la proposition de M. De Cotis est un premier pas vers le droit de préemption pour la Ville de Laval.

Bien que ce droit soit déjà inclus dans la démarche pour renouveler la Charte constitutive de la Ville de Laval, celle-ci risque de ne pas être adoptée avant plusieurs mois, voire plusieurs années, par l’Assemblée nationale. La proposition de M. De Cotis permettra d’obtenir ce droit sans devoir attendre ce malencontreux retard.

« C’est un grand pas dans la bonne direction la protection de nos espaces d’intérêt, » relevait M. De Cotis. « Il sera dorénavant beaucoup plus facile pour la Ville d’acquérir les bois, les terres humides et rivages que nous désirons protéger. C’est l’environnement qui sort gagnant dans cette démarche. »

Rappelons que le droit de préemption est une réserve que la Ville peut appliquer à un terrain lui donnant la priorité pour en faire l’acquisition. Ceci retire le terrain du marché de la spéculation, tout en préservant sa valeur marchande. Le propriétaire obtient la juste valeur pour son bien et les citoyens ne paient pas pour les jeux du marché. Cette proposition est un juste équilibre entre les enjeux environnementaux et le développement économique de la ville.

« Nous sommes heureux de voir l’atmosphère qui semble vouloir s’installer au Conseil, » soulevait pour sa part Mme Revelakis. « La nouvelle présidente d’assemblée a démontré sa neutralité dans les débats ; Cette nouvelle atmosphère permettra un meilleur déroulement de nos rencontres. »

Cette nouvelle réalité a grandement contribué à accélérer le déroulement de l’assemblée, mais aussi à rendre l’atmosphère des échanges beaucoup plus agréable pour les élus d’Action Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h27

Une Lavalloise remporte 1 000 000 $ au tirage du Québec Max

Le 3 octobre dernier, la Lavalloise Wisline Milhomme a remporté un lot de 1 000 000 $ au tirage de la loterie Québec Max.   Le plus étonnant c'est que c'est grâce à une participation gratuite si elle a reçu ce montant.Ce n'est que quelques jours après le tirage, que l'heureuse gagnante en a fait la découverte ayant l'habitude de valider ses ...

Publié hier à 9h00

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

Ue vingtaine de citoyens dépave une partie d'un CPE dans Chomedey

Une vingtaine de bénévoles pour l'organisme CANOPÉE ont participé au retrait de 218 m2 d’asphalte inutilisé sur un terrain appartenant au Centre de la petite enfance (CPE) Le Marmot qui rit situé dans le quartier Chomedey à Laval.  Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de membres de la communauté engagés dans le cadre du ...