Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la proposition d'Action Laval

Le conseil municipal demande le droit de préemption

durée 13h00
14 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

David De Cotis, le conseiller municipal du district Saint-Bruno, ainsi que sa collègue du district de Chomedey, Aglaia Revelakis, se réjouissaient de ces premiers résultats positifs lors de la dernière assemblée du Conseil municipal. Adoptée à l’unanimité, la proposition de M. De Cotis est un premier pas vers le droit de préemption pour la Ville de Laval.

Bien que ce droit soit déjà inclus dans la démarche pour renouveler la Charte constitutive de la Ville de Laval, celle-ci risque de ne pas être adoptée avant plusieurs mois, voire plusieurs années, par l’Assemblée nationale. La proposition de M. De Cotis permettra d’obtenir ce droit sans devoir attendre ce malencontreux retard.

« C’est un grand pas dans la bonne direction la protection de nos espaces d’intérêt, » relevait M. De Cotis. « Il sera dorénavant beaucoup plus facile pour la Ville d’acquérir les bois, les terres humides et rivages que nous désirons protéger. C’est l’environnement qui sort gagnant dans cette démarche. »

Rappelons que le droit de préemption est une réserve que la Ville peut appliquer à un terrain lui donnant la priorité pour en faire l’acquisition. Ceci retire le terrain du marché de la spéculation, tout en préservant sa valeur marchande. Le propriétaire obtient la juste valeur pour son bien et les citoyens ne paient pas pour les jeux du marché. Cette proposition est un juste équilibre entre les enjeux environnementaux et le développement économique de la ville.

« Nous sommes heureux de voir l’atmosphère qui semble vouloir s’installer au Conseil, » soulevait pour sa part Mme Revelakis. « La nouvelle présidente d’assemblée a démontré sa neutralité dans les débats ; Cette nouvelle atmosphère permettra un meilleur déroulement de nos rencontres. »

Cette nouvelle réalité a grandement contribué à accélérer le déroulement de l’assemblée, mais aussi à rendre l’atmosphère des échanges beaucoup plus agréable pour les élus d’Action Laval.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 11 décembre 2025

SAAQ et CAA-Québec : Déménagement du point de service situé sur Curé-Labelle

Dès le 17 décembre, le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et CAA-Québec situé sur le boulevard Curé-Labelle, à Laval, déménage. La nouvelle succursale sera au 660 boulevard le Corbusier à Laval et les heures d'ouverture demeureront les mêmes soit :  Lundi : de 9 h à 17 h Mardi : de 9 h à 17 h Mercredi ...