21M$ pour ProMetic Sciences de la Vie

Par Agence QMI
ProMetic Sciences de la Vie de Laval a annoncé mardi une entente de développement et la vente d'une participation à la compagnie Shenzhen Hepalink Pharmaceutical (Hepalink), de Shenzen en Chine. Les deux ententes s'élèvent à 21M$.
Hepalink s'est engagée à mener un projet de recherche et développement basé sur les technologies des protéines exclusives de ProMetic. Si le programme de développement porte fruit, il devrait éventuellement mener à une entente à long terme pour la fabrication exclusive et l'approvisionnement d'une résine d'affinité spécifique par ProMetic.
L'entente prévoit un paiement initial de 2M$ et des paiements d'étape de 9M$, selon l'atteinte de jalons. ProMetic obtiendra aussi des montants supplémentaires pour des activités de développement de produits à venir pour le bénéfice d'Hepalink.
De plus, Hepalink investit 10M$ pour acquérir une participation de 10% dans ProMetic. Dans le cadre de cette transaction, ProMetic va émettre plus de 48,1 millions d'actions à un prix de 20,4 cents par action, ce qui représente une prime de 63% par rapport au cours de fermeture de lundi à la Bourse de Toronto.
Les produits de l'émission vont permettre notamment à ProMetic de lancer les opérations de son site de Laval dédié à la fabrication de produits dérivés du plasma.
Selon le président de ProMetic, Pierre Laurin, l'investissement limite la nécessité de recourir à du financement externe pour procéder au lancement des opérations du site de plasma.
«Ensemble, ces ententes sont cruciales à l'expansion des activités commerciales de ProMetic en Asie. (…) Les marchés asiatiques du plasma et produits biopharmaceutiques représentent approximativement 8% des marchés mondiaux alors que sa population représente plus de 50%. Ces marchés asiatiques devraient croître à un taux annuel composé de 15 à 20% au cours des prochaines années», a indiqué M. Laurin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.