Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beurre d'arachides: baisse de prix en vue

durée 13h08
7 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphan Dussault/Agence QMI
LAVAL - 

L’excellente récolte d’arachides cet été aux États-Unis laisse entrevoir un retour à des prix plus raisonnables du pot de «beurre de peanuts». Mais, comme c’est souvent le cas avec le prix de l’essence, la baisse risque d’être moins rapide que ne l’a été la hausse.

Après une récolte catastrophique en 2011, qui a fait bondir le prix du beurre d’arachides de plus de 30% cette année, la saison 2012 a ­dépassé les attentes. Aux États-Unis, principal exportateur d’arachides au Canada, c’est 2,8milliards de kg d’arachides qu’on a récolté, comparativement à 1,7milliard l’été précédent, ce qui correspond à une hausse de 67% selon les données du ministère de l’Agriculture américain.

De là à voir les prix redescendre de 30% dans les prochains mois, il y a un pas que refusent de franchir les experts interviewés.

Montée rapide, baisse lente

«La saison a été excellente et les prix vont descendre, c’est certain. Mais il faut aussi ­tenir compte d’autres facteurs, comme les coûts de transport», analyse ­Patrick Archer, président de l’American Peanut ­Council, qui représente 25000producteurs américains d’arachides, avec qui le Journal s’est entretenu.

M.Archer refuse toutefois d’estimer avec plus de précision la baisse de prix. Son ­expérience lui dit que le consommateur nord-américain en verra les ­premiers bienfaits «au début de l’année ­prochaine».

L’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADAQ) est moins optimiste. «La baisse de prix va être pas mal plus lente que la hausse», croit Florent Gravel, PDG de l’ADAQ.

Cette hausse de 30% avait été appliquée à la fin du mois de janvier. Selon lui, inutile d’espérer pareille descente à la même période.

M.Gravel estime que les fabricants de beurre d’arachides vont tenter de garder les prix élevés pour compenser les pertes causées par la baisse des ventes lors de la mauvaise ­récolte de 2011.

«Le prix de base va légèrement baisser, pas plus. Ce sont les spéciaux de la semaine qui vont être plus ­nombreux et importants», ­estime-t-il.

Michel Dépatie, propriétaire du Marché ­Dépatie, à Laval, espère que la bonne récolte de cette année et le jeu de la concurrence vont faire baisser davantage les prix.

Diminution des ventes

«L’arrivée de Target au Québec et la mise en place de supermarchés chez Walmart va aider à pousser ces prix vers le bas», estime l’épicier.

Entre temps, les clients de Michel Dépatie ne sont pas fous. Face à la montée fulgurante des prix, les pots restent plus longtemps sur les étagères. «Depuis un an, mes ventes ont baissé d’environ 30%», de poursuivre l’épicier.

Comme d’autres, Michel Dépatie préfère ­annoncer le moins souvent possible le beurre d’arachides dans ses circulaires. «C’est un produit sensible», dit-il. Il connaît le lien affectif de ses clients avec leur beurre d’arachides.

Il ne veut pas leur rappeler chaque semaine que le pot de 1kg est rendu à 6,99$, au lieu de 4,99$.

Statistiques

Chaque Canadien en consomme en moyenne 2,7kg par an, selon le Bureau canadien de l’arachide.

Plus de 80% des importations d’arachides proviennent des États-Unis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...