Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bedcolab connait un essor mondial

durée 15h06
11 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

En affaires depuis 1967, le groupe Bedco, une entreprise familiale fondée par les frères Bédard (Gérald, Donald, Robert et Roland) connaît un essor mondial considérable grâce à sa division Bedcolab qui œuvre dans la conception de systèmes de mobiliers de laboratoire et hottes chimiques.

À l’origine, la compagnie se spécialisait, et œuvre toujours, dans la manufacture de composantes de métal en sous-traitance. Mais avec l’acquisition de la division métal de la société Art Laboratory Products, survenue en 1976, l’entreprise lavalloise crée la branche Bedcolab.

Sa mission est de concevoir et fabriquer des mobiliers de laboratoire et des hottes chimiques principalement destinés à des centres de recherche issus, notamment, des domaines de la pharmaceutique, des biotechnologies et du secteur industriel.

Bedcolab prendra son envol dans la décennie 90 et s’imposera au tournant du nouveau millénaire.

«Nos analyses en production de valeur ajoutée nous ont fait comprendre que l’avenir de la compagnie passait par une réorientation de notre offre de services. C’est quelque chose qui s’est opéré graduellement», affirme le président de Bedcolab, Ronald Bédard.

Pour effectuer ce virage technologique, la compagnie a dû faire des réaménagements majeurs dans son usine. «On l’a complètement chamboulée. La machinerie a été relocalisée afin d’améliorer le flux manufacturier.» Le pari a remporté puisque Bedcolab, qui compte aujourd’hui 180 employés, est maintenant considéré comme un joueur mondial majeur de son secteur.

Que ce soit des mobiliers de laboratoire, systèmes flexibles d'ameublement de laboratoire, hottes chimiques, comptoirs, éviers ou mobiliers en acier inoxydable, ce qui distingue la compagnie lavalloise de ses compétiteurs c’est la qualité des produits et son service à la clientèle, aux dires de Ronald Bédard.

«Notre approche personnalisée, on n’hésite pas à se déplacer chez le client, et la qualité de nos articles ont convaincu nombre de clients d’opter pour nos services.»

L’avenir

Déjà présent aux États-Unis, Bedcolab entend bien consolider ses assises au pays de l’oncle Sam en 2013. «On est en mode croissance. Pour les prochaines années, on va continuer de s’établir comme une référence de notre industrie en Amérique du Nord», dit-il tout en souhaitant augmenter sa présence en Moyen-Orient quoique Bedcolab fait déjà des affaires avec le Koweït, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.

L’entreprise de la famille Bédard devrait demeurer dans le giron familial pour de nombreuses années encore. En effet, en plus de racheter, récemment, les parts d’un de ses fondateurs, elle compte aussi sur une nouvelle génération familiale au sein du personnel de gestion.

«C’est toujours intéressant de voir une entreprise évoluer d’une génération à une autre. Je suis fier de pouvoir compter sur la présence de mon fils Alexandre aux ressources humaines», avoue Ronald Bédard.

«C’est un sentiment partagé. Je vois comment mon père gère Bedcolab. J’y vois son intérêt, la passion qu’il y met et le temps qu’il y consacre. J’en suis très fier», confie Alexandre Bédard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...