Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un probiotique contre le C. difficile

durée 06h47
24 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Anne-Laure Jeanson\Agence QMI
LAVAL - 

Le probiotique Bio-K + ® contribuerait à réduire le risque d’infection à la bactérie C. difficile en milieu hospitalier et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée.

C’est l’allégation que vient d’approuver Santé Canada en réponse à une demande de la société lavalloise Bio-K Plus International.

Depuis 2004, l’hôpital Pierre-Le-Gardeur, à Montréal, administre le produit aux patients qui reçoivent des traitements antibiotiques pour mieux contrôler l’infection à la bactérie C. difficile, peut-on lire dans le communiqué de la société de biotechnologie canadienne.

Selon le Dr Pierre-Jean Maziade, microbiologiste responsable de l’unité Préventions des infections à Pierre-Le-Gardeur, «pendant 9 ans, l’hôpital a maintenu l'un des plus faibles taux de C. difficile dans la province de Québec en administrant à plus de 40 000 patients Bio-K + ®, un produit sans effets secondaires sérieux signalés».

C. difficile

Entre 2010 et 2011, la bactérie C. difficile a tué 619 personnes au Québec et touché 3 934 autres, selon les chiffres de Bio-K Plus International.

La prise de certains antibiotiques est, dans une majorité de cas, le facteur précipitant de l'infection.

En présence de diarrhée, le lavage des mains est le moyen le plus efficace pour prévenir la transmission.

Bio-K + ® est commercialisé sous forme de boissons fermentées et de capsules enrobées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...