Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un probiotique contre le C. difficile

durée 06h47
24 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Anne-Laure Jeanson\Agence QMI
LAVAL - 

Le probiotique Bio-K + ® contribuerait à réduire le risque d’infection à la bactérie C. difficile en milieu hospitalier et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée.

C’est l’allégation que vient d’approuver Santé Canada en réponse à une demande de la société lavalloise Bio-K Plus International.

Depuis 2004, l’hôpital Pierre-Le-Gardeur, à Montréal, administre le produit aux patients qui reçoivent des traitements antibiotiques pour mieux contrôler l’infection à la bactérie C. difficile, peut-on lire dans le communiqué de la société de biotechnologie canadienne.

Selon le Dr Pierre-Jean Maziade, microbiologiste responsable de l’unité Préventions des infections à Pierre-Le-Gardeur, «pendant 9 ans, l’hôpital a maintenu l'un des plus faibles taux de C. difficile dans la province de Québec en administrant à plus de 40 000 patients Bio-K + ®, un produit sans effets secondaires sérieux signalés».

C. difficile

Entre 2010 et 2011, la bactérie C. difficile a tué 619 personnes au Québec et touché 3 934 autres, selon les chiffres de Bio-K Plus International.

La prise de certains antibiotiques est, dans une majorité de cas, le facteur précipitant de l'infection.

En présence de diarrhée, le lavage des mains est le moyen le plus efficace pour prévenir la transmission.

Bio-K + ® est commercialisé sous forme de boissons fermentées et de capsules enrobées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...