Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un probiotique contre le C. difficile

durée 06h47
24 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Anne-Laure Jeanson\Agence QMI
LAVAL - 

Le probiotique Bio-K + ® contribuerait à réduire le risque d’infection à la bactérie C. difficile en milieu hospitalier et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée.

C’est l’allégation que vient d’approuver Santé Canada en réponse à une demande de la société lavalloise Bio-K Plus International.

Depuis 2004, l’hôpital Pierre-Le-Gardeur, à Montréal, administre le produit aux patients qui reçoivent des traitements antibiotiques pour mieux contrôler l’infection à la bactérie C. difficile, peut-on lire dans le communiqué de la société de biotechnologie canadienne.

Selon le Dr Pierre-Jean Maziade, microbiologiste responsable de l’unité Préventions des infections à Pierre-Le-Gardeur, «pendant 9 ans, l’hôpital a maintenu l'un des plus faibles taux de C. difficile dans la province de Québec en administrant à plus de 40 000 patients Bio-K + ®, un produit sans effets secondaires sérieux signalés».

C. difficile

Entre 2010 et 2011, la bactérie C. difficile a tué 619 personnes au Québec et touché 3 934 autres, selon les chiffres de Bio-K Plus International.

La prise de certains antibiotiques est, dans une majorité de cas, le facteur précipitant de l'infection.

En présence de diarrhée, le lavage des mains est le moyen le plus efficace pour prévenir la transmission.

Bio-K + ® est commercialisé sous forme de boissons fermentées et de capsules enrobées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Soirée des Alizés : Bassé Frères Alimentation Orientale est finaliste

L'entreprise lavalloise, Bassé Frères Alimentation Orientale est finaliste à la Soirée des Alizés pour le prix Grande Entreprise FAC.  L'entreprise canadienne fondée il y a trente ans est un transformateur et emballeur de noix, de fruits séchés, de collations et de graines. Elle offre une gamme de produits satisfaisant divers régimes alimentaires ...

durée Hier 9h00

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...