Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Couche-Tard: les syndicats de la Norvège et du Québec s’unissent

durée 13h45
17 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Les mouvements syndicaux du Québec et de la Norvège feront front commun pour faire progresser la syndicalisation des dépanneurs exploités par Alimentation Couche-Tard ici et dans ce pays européen.

 

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et le syndicat norvégien des employés de commerce et de bureau, HK-Norvège, ont tenu une première rencontre à cet effet en début de semaine, à Oslo, la capitale de la Norvège.

HK-Norvège représente 263 salariés dans des dépanneurs norvégiens exploités sous la bannière Statoil, acquise l'an dernier par Couche-Tard.

Au Québec, la CSN représente une centaine de travailleurs répartis dans huit dépanneurs et mène une campagne de syndicalisation des magasins de Couche-Tard à travers la province.

En Norvège, HK prévient qu'il entend défendre les droits des syndiqués et que Couche-Tard devra reconnaître les syndicats en place.

Pour sa part, le secrétaire général de la CSN, Jean Lortie, a de nouveau dénoncé l’attitude de Couche-Tard qui «fait la vie dure à ses salariés qui souhaitent se syndiquer et négocier leurs conditions de travail».

«Rarement a-t-on vu au Québec un employeur déployer autant d'énergie pour combattre la syndicalisation», a-t-il dit.

Le secrétaire national de HK-Norvège, Torbjørn Brox Webber, a fait savoir que le syndicat demande au gouvernement norvégien de s'assurer que le fonds de retraite du gouvernement joue son rôle d'investisseur actif auprès de Couche-Tard,dont il est actionnaire.

«Il l'a fait dans le passé avec plusieurs entreprises, par exemple Wal Mart, pour les amener à modifier leurs pratiques. Couche-Tard devra reconnaître les syndicats choisis démocratiquement par ses employés», a affirmé M. Webber.

La CSN affirme que les représentants de HK-Norvège ont été surpris d’apprendre que Couche-Tard a fait l'objet d'un plus grand nombre de plaintes formulées par ses salariés pour contravention à la loi des normes minimales du travail que Wal Mart.

HK-Norvège compte quelque 65 000 membres. Le syndicat est affilié à la Landsorganisasjonen (LO-Norvège), une organisation d’environ 900 000 adhérents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...