Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrats publics : Dessau écarté jusqu'en 2018

durée 07h18
21 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Charles Lecavalier & Geneviève Lajoie\Agence QMI
LAVAL - 

La démission de Jean-Pierre Sauriol n’aura servi à rien : Dessau est écarté des contrats publics jusqu’en 2018.

 L’entreprise de génie-conseil avait été allègrement citée à la commission Charbonneau. Le 12 juin, le président de l’entreprise, Jean-Pierre Sauriol avait claqué la porte.

«Il m'est apparu très clairement que Dessau n'obtiendrait pas cette attestation [de l'AMF] si je restais à la tête de l'entreprise, avait déclaré M. Sauriol dans un communiqué de presse. Je prends cette décision dans ce que je considère être les meilleurs intérêts de Dessau et de ses 5000 employés.»

Son sacrifice aura été vain : l’Autorité des marchés financiers a refusé de donner la certification nécessaire pour avoir le droit de participer à des appels d’offres pour des contrats publics.

Le 25 mars, son frère Rosaire Sauriol avait démissionné à la suite de son témoignage devant la Commission d’enquête sur l’industrie de la construction.

Dessau se retrouve ainsi au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics jusqu’en 2018. Cette décision fera perdre des millions à l’entreprise.

En effet, Dessau et sa filiale LVM ont obtenu plus de 1700 contrats publics lors des cinq dernières années, selon des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

Il s’agit d’un magot dont la valeur à la signature des contrats s’élève à 225 millions $.

À compter de son inscription sur cette liste noire gouvernementale, Dessau ne pourra, sauf autorisation, se voir accorder un contrat public ou sous-contrat public ou poursuivre l'exécution d'un tel contrat en cours.

L'entreprise pourrait procéder à des mises à pieds dès les prochains jours, selon la Vice-président principale Isabelle Jodoin, en entrevue avec Paul Arcand, vendredi matin, au 98,5 FM.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...