Contrats publics : les filiales de Dessau à l’abri

Par Geneviève Lajoie/Agence QMI
Les firmes Dessau et Verreault ont peut-être été écartées des contrats publics, mais rien n’empêche leurs filiales de continuer à soumissionner auprès du gouvernement pour des projets de moins de 40 millions $.
Les nouvelles règles d’intégrité du gouvernement Marois obligent les entreprises qui veulent faire affaire avec l’État à montrer patte blanche. Les firmes qui échouent le test de l’Autorité des marchés financiers pour obtenir leur certification ne contaminent toutefois pas nécessairement toutes leurs composantes.
«Ça ne touche pas les filiales, a confirmé la porte-parole de Dessau, Jessie-Kim Malo. C’est Dessau inc. et Verreault inc. qui ont fait la demande pour soumissionner pour des contrats de 40 millions et plus, ce sont elles qui ont été refusées».
La filiale LVM inc. est au nombre des filiales qui peuvent continuer à obtenir des contrats publics.
«LVM inc. ne fait pas affaire sous l’entité Dessau inc., elle est une compagnie distincte, autonome, et cela, même si vous pouvez avoir le même conseil d’administration, a précisé le porte-parole de l’AMF, Sylvain Théberge. On ne peut pas arriver et dire : on va chercher toutes les compagnies qui sont des entités propres, même si elles peuvent être de près ou de loin rattachées à Dessau.»
Un coup d’œil au registre des entreprises permet de voir que les administrateurs sont les mêmes pour les deux compagnies. Y apparaissent encore les noms des deux frères Sauriol, qui ont démissionné au cours des dernières semaines. Les deux entreprises ont également la même adresse.
Sans présumer des résultats de l’enquête que fait l’UPAC et l’AMF pour certifier les entreprises, M. Théberge signale tout de même que les «mêmes éléments» seraient analysés pour LVM inc. que pour ce fut le cas pour Dessau et Verreault.
«Il est fort probable que si LVM soumissionnait sur des contrats de 40 millions $ et plus et qu’elle devait donc se soumettre à un processus de vérification, on l’analyserait à partir de tous les éléments qui ont mené aux décisions de Dessau et Verreault», a-t-il ajouté.
Outre LVM inc., Plania, Simo, Sogep et Société Gestrans sont également des filiales de Dessau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.