Hausse de 24 % des profits chez Couche-Tard

Par Agence QMI
Alimentation Couche-Tard a fait bondir ses profits de 24,3 % au quatrième trimestre, pendant que l’entreprise de Laval investit dans plusieurs projets dans sa filiale européenne Statoil Fuel & Retail.
Le spécialiste du dépanneur a engrangé des profits de 146,4 millions $ US ou 0,77 $ par action au cours du trimestre terminé à la fin d’avril, comparativement à 117,8 millions $ US ou 0,65 $ par action une année plus tôt.
Le chiffre d’affaires a progressé de 44,9 % à 8,8 milliards $ US principalement en raison des acquisitions. Les ventes de marchandises par magasin comparable ont augmenté de 0,1 % aux États-Unis et de 0,9 % au Canada.
Couche-Tard indique que plusieurs éléments non récurrents ont affecté les résultats. Notamment, la compagnie a inscrit pour 34 millions $ US de frais de restructuration liés à la réduction de l’effectif de Statoil.
En excluant les éléments non récurrents, l’écart d’acquisition négatif et les frais d'acquisition, le bénéfice net se chiffre à 0,61 $ par action, contre 0,57 $ au quatrième trimestre de l'exercice 2012.
Les analystes s’attendaient toutefois à mieux, et les investisseurs faisaient chuter le titre de 6,1 % ou 3,79 $ à 57,60 $, à la Bourse de Toronto, à 9 h 47.
Le président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard, Alain Bouchard, a souligné que la croissance du bénéfice net a été affectée en partie par des conditions météorologiques moins favorables dans plusieurs marchés, mais surtout par des dépenses plus élevées en Europe.
Couche-Tard implante ainsi de nouvelles infrastructures informatiques et un progiciel de gestion intégré dans ses unités d’affaires européennes. De plus, des dépenses ont été engagées dans des initiatives de marketing.
«Ces projets demandent cependant des efforts et des investissements importants, ce qui a fait augmenter les dépenses du trimestre et de l'exercice», a expliqué M. Bouchard.
M. Bouchard se dit persuadé que ces investissements contribueront à accroître les ventes et réduire les dépenses au cours des prochains trimestres.
Couche-Tard a dégagé des synergies et des réductions de coût liées à l’acquisition de Statoil estimées à environ 11 millions $ US, pour un montant total de 28 millions $ US pour l'exercice 2013. Couche-Tard a maintenu son objectif de synergies annuelles dans une fourchette de 150 millions $ US à 200 millions $ US d’ici la fin de décembre 2015.
Pour l’ensemble de l’exercice 2013, Couche-Tard a réalisé des profits de 572,8 millions $ ou 3,07 $ par action, ce qui se compare à un bénéfice de 457,6 millions $ US ou 2,49 $ par action l’année précédente.
Le chiffre d’affaires s’est élevé à 35,5 milliards $ US, en hausse de 54,7 %.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.