Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des fraudeurs subtilisent des cartouches d'encre vides

durée 07h36
9 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

Depuis plusieurs mois, des individus peu scrupuleux se font passer pour des employés de la Fondation Mira et récupèrent des cartouches d'encre vides auprès d'entreprises de partout au Québec.

La Fondation récupère les cartouches d'encre vides auprès de près de 7000 entreprises depuis 1994. Une activité qui rapporte beaucoup à l'entreprise qui ne bénéficie pas d'un support important de la part des gouvernements. Mais depuis quelques mois, les employés responsables de la collecte reviennent bredouilles.

Certains fraudeurs poussent l'audace jusqu'à se présenter dans les commerces où l'on récupère les cartouches, repartant avec des sacs complets.

La Fondation Mira a communiqué avec ses partenaires pour les informer de cette fraude. Les dirigeants souhaitent que les entreprises qui cèdent gratuitement leurs vieilles cartouches s'assurent qu'ils sont bien en présence d'un employé de Mira. Ces derniers sont clairement identifiables par leurs vêtements et leurs véhicules.

«Nos employés sont clairement identifiés, il faut être plus vigilant», demande la directrice générale de la Fondation Mira de Québec, Rachel Lunardi.

Mira récupère plus de 200 000 cartouches par année, ce qui représente seulement 3% de ce qui se retrouve dans le marché.

La revente de ces cartouches permet à l'organisme d'entraîner une soixantaine de chiens-guides aux non-voyants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...