Couche-Tard hausse ses profits de 27 %

Par Agence QMI
Alimentation Couche-Tard a vu ses profits bondir de 27 % au cours de son deuxième trimestre.
Le spécialiste du dépanneur a enregistré des profits de 229,8 millions $ US, une augmentation de 48,6 millions $ par rapport à la même période l’an dernier.
Par action, ceci équivaut à un bénéfice de 1,21 $ sur une base diluée, soit une augmentation de 0,24 $ par action.
Le chiffre d’affaires a diminué de 3 % pour atteindre 9 milliards $ US. Le recul est principalement attribuable à la baisse du prix de vente du carburant pour le transport routier et à l'effet négatif de la conversion en dollars américains des revenus de ses opérations canadiennes et européennes.
Les ventes de marchandises des magasins comparables, qui ne comprennent pas le carburant, ont augmenté de 4,5 % aux États-Unis, de 3,2 % au Canada et de 1,9 % en Europe. Il s’agit d’une nette amélioration sur la hausse du trimestre précédent.
Les résultats faisaient grimper le titre à d'environ 5 %, à la Bourse de Toronto.
«Les résultats du deuxième trimestre ont été excellents et ont confirmé la tendance du premier trimestre, particulièrement en Europe où notre marque de carburant «miles» et nos initiatives sur les produits frais ont continué de produire des résultats intéressants», a déclaré Alain Bouchard, président et chef de la direction d’Alimentation Couche-Tard.
En regard avec l’acquisition de Statoil Fuel & Retail, Couche-Tard a réalisé des synergies et réductions de coûts d’environ 13 millions $ US au cours du trimestre. Depuis l’acquisition, les réductions de coûts s’élèvent à environ 51 millions $ US.
Couche-Tard a maintenu son objectif de synergies de 150 millions à 200 millions $ d’ici la fin de décembre 2015, toujours en rapport avec Statoil.
Pour Gabriel Lancry, gestionnaire de portefeuille associé et conseiller en gestion de patrimoine chez Scotia McLoad, cet objectif «ambitieux» de Couche-Tard est possible à réaliser, en raison de la forte capacité de Couche-Tard d’intégrer les meilleures pratiques à l’ensemble de ses activités.
L’entreprise a aussi annoncé une hausse du dividende trimestriel de 1,25 cent par action, soit 10 cents par action. La hausse est de 14,3 %.
Selon M. Lancry, la hausse ne devrait pas avoir d’effet sur l’attrait du titre. «Avec un dividende annuel de 40 cents par action, cela ne représente même pas 1% du cours du titre. On n’achète pas du Couche-Tard pour les revenus, mais plutôt pour la croissance. Et c’est sa force.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.