Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrats publics : Dessau reçoit le feu vert de l’AMF

durée 16h30
28 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

La firme d’ingénierie Dessau a fait savoir jeudi qu’elle a obtenu le feu vert de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour participer aux appels d’offres pour les contrats publics au Québec.

 

Le nom de la compagnie montréalaise a été retiré du Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics du Secrétariat du Conseil du trésor.

Dessau affirme qu’elle a démontré à l’AMF avoir mis en place «tous les systèmes et contrôles appropriés pour répondre, de manière durable, aux exigences d'intégrité auxquelles le public est en droit de s'attendre».

«La qualité et la profondeur technique des équipes de Dessau s'appuient désormais sur de solides fondations en matière d'éthique et de gouvernance», a déclaré Isabelle Jodoin, vice-présidente principale et chef de l'exploitation.

En juin dernier, le grand patron de l’entreprise, Jean-Pierre Sauriol, avait démissionné dans la tourmente des révélations faites à la commission Charbonneau. M. Sauriol n’est plus actionnaire de l’entreprise.

Son frère, Rosaire Sauriol, qui agissait à titre de vice-président, avait donné sa démission en mars après avoir témoigné à la Commission. Il avait notamment révélé que Dessau aurait versé près de 2 millions $ de contributions illégales à divers partis politiques.

Dans un communiqué, Dessau s’est engagée jeudi à collaborer pour donner suite aux dispositions du projet de loi 61 devant permettre à l’État de récupérer les sommes volées par les firmes de génie et les entrepreneurs qui ont gonflé les prix des contrats depuis 15 ans.

Dessau entend évaluer rigoureusement les dommages qui auraient pu être causés par les pratiques répréhensibles du passé, en fonction des paramètres du projet de loi.

«Dessau dispose aujourd'hui d'un cadre de gouvernance qui renforce l'intégrité de ses pratiques administratives, assure la poursuite de ses affaires dans le respect des plus hautes normes d'éthique et prévoit les mesures de contrôle nécessaires au respect des lois et règlements applicable», a ajouté Mme Jodoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...