Contrats publics : Dessau reçoit le feu vert de l’AMF

Par Agence QMI
La firme d’ingénierie Dessau a fait savoir jeudi qu’elle a obtenu le feu vert de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour participer aux appels d’offres pour les contrats publics au Québec.
Le nom de la compagnie montréalaise a été retiré du Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics du Secrétariat du Conseil du trésor.
Dessau affirme qu’elle a démontré à l’AMF avoir mis en place «tous les systèmes et contrôles appropriés pour répondre, de manière durable, aux exigences d'intégrité auxquelles le public est en droit de s'attendre».
«La qualité et la profondeur technique des équipes de Dessau s'appuient désormais sur de solides fondations en matière d'éthique et de gouvernance», a déclaré Isabelle Jodoin, vice-présidente principale et chef de l'exploitation.
En juin dernier, le grand patron de l’entreprise, Jean-Pierre Sauriol, avait démissionné dans la tourmente des révélations faites à la commission Charbonneau. M. Sauriol n’est plus actionnaire de l’entreprise.
Son frère, Rosaire Sauriol, qui agissait à titre de vice-président, avait donné sa démission en mars après avoir témoigné à la Commission. Il avait notamment révélé que Dessau aurait versé près de 2 millions $ de contributions illégales à divers partis politiques.
Dans un communiqué, Dessau s’est engagée jeudi à collaborer pour donner suite aux dispositions du projet de loi 61 devant permettre à l’État de récupérer les sommes volées par les firmes de génie et les entrepreneurs qui ont gonflé les prix des contrats depuis 15 ans.
Dessau entend évaluer rigoureusement les dommages qui auraient pu être causés par les pratiques répréhensibles du passé, en fonction des paramètres du projet de loi.
«Dessau dispose aujourd'hui d'un cadre de gouvernance qui renforce l'intégrité de ses pratiques administratives, assure la poursuite de ses affaires dans le respect des plus hautes normes d'éthique et prévoit les mesures de contrôle nécessaires au respect des lois et règlements applicable», a ajouté Mme Jodoin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.