Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

TripLogik: un indispensable pour la route

durée 12h07
7 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Les travailleurs sur la route ont la possibilité, depuis les dernières années, de se doter d’un enregistreur de kilométrage d’une précision remarquable qui pourrait éviter un lot de problèmes lorsque survient la période des impôts.

Le TripLogik, une innovation lavalloise, permet avec simplicité de comptabiliser, au mètre près, la distance de vos déplacements d’affaires et personnel.

La technologie a vu le jour il y a cinq ans. Richard Marier, grand manitou de la firme de publicité et marketing Vizio Design, était à la recherche d’un outil qui pourrait enregistrer les déplacements avec exactitude.

Il a déniché chez la compagnie britannique Cougar Innovations un appareil destiné à une toute autre utilisation. Après avoir pris contact avec la compagnie outre-mer, les deux sociétés ont décidé de s’associer pour créer le produit qui répondrait à la demande. C’est ainsi que le Triplogik naissait à partir d’une initiative de l’île Jésus.

Depuis, l’enregistreur de kilométrage a trouvé preneur auprès de plusieurs particuliers et entreprises à travers le globe, notamment en Australie et aux États-Unis.

«C’est un outil fantastique pour les courtiers immobiliers, par exemple, qui sont toujours sur la route. Le TripLogik note tous les déplacements et vous n’avez qu’à lui indiquer si le trajet en cours est personnel ou professionnel», indique Guylaine Bourgeois, vice-présidente de TripLogik.

Fonctionnement

Comment fonctionne le TripLogik? C’est très simple. Il suffit de placer l’appareil sur le tableau de bord et de le brancher au connecteur OBD (On Board Diagnostic) de votre véhicule.

Habituellement, celui-ci se trouve sous le volant dans le compartiment à fusible ou à proximité.

«Après avoir fait l’essai du branchement avec l’allume-cigarette nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un degré d’imprécision. Nous avons avec l’OBD une mesure beaucoup plus exacte», fait savoir la dirigeante de l’entreprise.

Muni d’un capteur de vibration, l’appareil enregistre dès que le véhicule se met à bouger. Un signal sonore est émis et l’usager doit appuyer à ce moment sur un bouton pour signaler un déplacement professionnel.

Si l’action n’est pas accomplie, l’enregistreur comprend qu’il s’agit d’un mouvement pour des raisons personnelles.

À la fin de la semaine ou du mois, vous n’aurez qu’à débrancher le TripLogik du véhicule et le synchroniser avec le logiciel, gratuit, que vous aurez installé sur votre ordinateur (PC).

Vous pourrez, à partir de ce moment, produire tous les rapports désirés et destinés aux agences du revenu.

Tous les enregistrements sont cryptés pour une question de sécurité, en cas de perte ou de vol, les informations de déplacements  sont à l'abri des regards indiscrets.

L'enregistreur TripLogik fonctionne n'importe où sur la planète même sur des bateaux, car il ne nécessite pas de services cellulaires. Combiné au système Google Map, il offre des cartes fiables et totalement gratuites et un service de localisation d'adresse qui exclut tout frais cachés.

Marché québécois

Bien que produit chez nous, l’innovation demeure un secret bien gardé au Québec. «Les lois fiscales dans les autres pays sont très strictes. Ici nous avons encore le réflexe de tout confier au comptable avec certaines approximations. Néanmoins, avec les engagements des gouvernements québécois et canadien de récupérer le plus d’argent, les audits auprès des compagnies se sont accrues. Ça nous aide à faire connaître notre appareil», précise Guylaine Bourgeois.

Les efforts sont mis de l’avant afin de poursuivre le développement du marché chez nous et ailleurs.

«Nous avons conclu une entente pour la vente du TripLogik sur le site Internet de Bureau en Gros (Staples). Les dirigeants ont été impressionnés et on espère que l’appareil se retrouvera en magasin d’ici peu.»

À venir

D’ici les prochaines semaines, l’entreprise proposera une version du produit compatible avec l’univers du MAC (Apple). Il y aura, également, une version bonifiée du produit existant qui permettra de relever les différentes opérations effectuées chez le garagiste ainsi que les mouvements transfrontaliers.

Pour en savoir davantage sur le TripLogik, rendez-vous au au www.triplogik.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Deux projets lavallois remarqués aux Grands Prix d’Excellence en transport de l’AQTr

La Ville de Laval s’est vu décerner deux Grands Prix d’Excellence en transport, le 30 avril, dans le cadre du 58e congrès de l’Association québécoise des transports (AQTr). Les projets lavallois « Une rue pour tous : tout doux dans nos rues! » et « Parcs d’éducation cycliste » ont en effet été reconnus comme des initiatives remarquables et ...

1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...