Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Biomomentum et Emovi parmi les entreprises financées par Desjardins – Innovatech et le CTS Santé

durée 09h00
18 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Deux entreprises de Laval, Emovi et Biomomentum, bénéficieront du nouveau programme de Desjardins – Innovatech et du Campus des technologies de la santé (CTS Santé) qui permettra de financer au moins cinq entreprises par année sur une période de cinq grâce à une enveloppe budgétaire de cinq millions de dollars.

Le CTS Santé et Desjardins – Innovatech ont enclenché récemment le processus de sélection des entreprises et sont arrivés à la conclusion que ces deux compagnies lavalloises méritaient de recevoir cette aide financière, les qualifiant de « fleurons du domaine des technologies médicales ».

Présentation des entreprises :

Emovi

Dix personnes sont employées chez Emovi qui travaille à trouver des solutions médicales aux problèmes d'articulations du genou. La compagnie a d'ailleurs développé un outil clinique unique au monde, appelé KneeKG, en collaboration avec le CRCHUM et l'École de technologie supérieure (ÉTS). Celui-ci peut améliorer la qualité de vie des gens souffrant d'arthrose du genou, de ruptures ligamentaires ou méniscales, du syndrome fémoropatellaire, de tendinites ou encore de déficits biomécaniques qui peuvent causer des douleurs et des incapacités.

La commercialisation du KneeKG, qui est la propriété exclusive d'Emovi, a déjà commencé au Canada, aux États-Unis et en Europe. La compagnie désire maintenant élargir l'accès à cette nouvelle technologie. 

Biomomentum

Pour sa part, Biomomentum s'est spécialisé dans la conception, la production et la vente de dispositifs de haute technologie qui servent à évaluer mécaniquement des biomatériaux et du cartilage.

Fondée en 2009, l'entreprise lavalloise compte sur une équipe de six employés. Elle a mis au point deux outils différents, le testeur mécanique Mach-1 et le dispositif médical Arthro-BST. Le premier est utilisé en laboratoire afin de développer de nouvelles technologies médicales et pharmaceutiques. Quant au second, il permet de diagnostiquer des maladies articulaires, ce qui permettra au chirurgien orthopédique de personnaliser un protocole de traitements pour accélérer le rétablissement du patient.

Un nouveau programme de financement

Pour Guillaume Hervé, président du conseil d’administration du CTS Santé, ce programme de financement, combiné à l’expertise pointue du CTS Santé, devient un incontournable pour de jeunes entreprises arrivant à un stade critique de leur développement : « Les capitaux de Desjardins – Innovatech serviront essentiellement à commercialiser les produits et les services des entreprises vers de nouveaux marchés. Solidement appuyées par le CTS Santé, tant par l’accompagnement offert que par la richesse de notre réseau, ces jeunes entreprises seront davantage en mesure de croître dans leur environnement d’affaires. »  

Selon le vice-président d’Investissements stratégiques et des relations avec les commanditaires chez Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, Gérald St-Aubin, ce partenariat comble un vide dans la chaine de financement des jeunes entreprises œuvrant dans le domaine des technologies médicales au Québec. 

« Il y a trop peu de programmes intégrés qui incluent à la fois le financement à long terme, le mentorat et le soutien apporté par de véritables experts dans le domaine, explique M. St-Aubin. L’association de Desjardins – Innovatech avec le CTS Santé s’avère donc très prometteuse pour l’avenir de ces entreprises. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...