Biomomentum et Emovi parmi les entreprises financées par Desjardins – Innovatech et le CTS Santé
De gauche à droite, Gérald St-Aubin, vice-président, Investissements et Relations avec les commanditaires, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, Éric Quenneville, chef de la direction, Biomomentum, Martin Garon, président, Biomomentum et Guillaume Hervé, président du CA, CTS Santé.
Emovi offre des solutions médicales destinées à l’articulation du genou.
L'entreprise Biomomentum vend des dispositifs de haute technologie pour l'évaluation mécanique des biomatériaux et du cartilage.

Par Salle des nouvelles
Deux entreprises de Laval, Emovi et Biomomentum, bénéficieront du nouveau programme de Desjardins – Innovatech et du Campus des technologies de la santé (CTS Santé) qui permettra de financer au moins cinq entreprises par année sur une période de cinq grâce à une enveloppe budgétaire de cinq millions de dollars.
Le CTS Santé et Desjardins – Innovatech ont enclenché récemment le processus de sélection des entreprises et sont arrivés à la conclusion que ces deux compagnies lavalloises méritaient de recevoir cette aide financière, les qualifiant de « fleurons du domaine des technologies médicales ».
Présentation des entreprises :
Emovi
Dix personnes sont employées chez Emovi qui travaille à trouver des solutions médicales aux problèmes d'articulations du genou. La compagnie a d'ailleurs développé un outil clinique unique au monde, appelé KneeKG, en collaboration avec le CRCHUM et l'École de technologie supérieure (ÉTS). Celui-ci peut améliorer la qualité de vie des gens souffrant d'arthrose du genou, de ruptures ligamentaires ou méniscales, du syndrome fémoropatellaire, de tendinites ou encore de déficits biomécaniques qui peuvent causer des douleurs et des incapacités.
La commercialisation du KneeKG, qui est la propriété exclusive d'Emovi, a déjà commencé au Canada, aux États-Unis et en Europe. La compagnie désire maintenant élargir l'accès à cette nouvelle technologie.
Biomomentum
Pour sa part, Biomomentum s'est spécialisé dans la conception, la production et la vente de dispositifs de haute technologie qui servent à évaluer mécaniquement des biomatériaux et du cartilage.
Fondée en 2009, l'entreprise lavalloise compte sur une équipe de six employés. Elle a mis au point deux outils différents, le testeur mécanique Mach-1 et le dispositif médical Arthro-BST. Le premier est utilisé en laboratoire afin de développer de nouvelles technologies médicales et pharmaceutiques. Quant au second, il permet de diagnostiquer des maladies articulaires, ce qui permettra au chirurgien orthopédique de personnaliser un protocole de traitements pour accélérer le rétablissement du patient.
Un nouveau programme de financement
Pour Guillaume Hervé, président du conseil d’administration du CTS Santé, ce programme de financement, combiné à l’expertise pointue du CTS Santé, devient un incontournable pour de jeunes entreprises arrivant à un stade critique de leur développement : « Les capitaux de Desjardins – Innovatech serviront essentiellement à commercialiser les produits et les services des entreprises vers de nouveaux marchés. Solidement appuyées par le CTS Santé, tant par l’accompagnement offert que par la richesse de notre réseau, ces jeunes entreprises seront davantage en mesure de croître dans leur environnement d’affaires. »
Selon le vice-président d’Investissements stratégiques et des relations avec les commanditaires chez Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, Gérald St-Aubin, ce partenariat comble un vide dans la chaine de financement des jeunes entreprises œuvrant dans le domaine des technologies médicales au Québec.
« Il y a trop peu de programmes intégrés qui incluent à la fois le financement à long terme, le mentorat et le soutien apporté par de véritables experts dans le domaine, explique M. St-Aubin. L’association de Desjardins – Innovatech avec le CTS Santé s’avère donc très prometteuse pour l’avenir de ces entreprises. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.