Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’air climatisé : comment ça marche?

durée 07h00
10 mars 2017
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le printemps approche à grands pas et on nous annonce déjà des records de chaleur pour cette année.  Avant que les grandes canicules arrivent, prenez le temps d’étudier les systèmes de climatisation et de comprendre comment fonctionne l’air climatisé.

Afin de refroidir l’intérieur de votre demeure, un climatiseur retire la chaleur de l’air ambiant de la pièce où il se trouve pour ensuite la relâcher à l’extérieur par un processus similaire au fonctionnement d’un réfrigérateur. Ce processus est possible grâce au liquide frigorifique que contient l’air climatisé. Le principe de fonctionnement de la climatisation est basé sur le changement de phase de ce liquide aussi appelé le réfrigérant.

Ce transfert de chaleur est effectué en 4 phases au moyen des composants du système d’air climatisé : l’échangeur évaporateur, le compresseur, le détenteur et l’échangeur condenseur. 

4 phases de fonctionnement
La climatisation est une technologie écologique, éprouvée et fiable. Dans un premier temps, le compresseur comprime le liquide frigorigène afin d’élever sa température en élevant sa pression. Ensuite, le réfrigérant réchauffé passe dans le condenseur en cédant des calories (chaleur) au milieu chaud dont la température est la moins élevée du liquide. Après, le détenteur fait baisser la pression du liquide et donc sa température. En dernier, en passant par l’évaporateur, le réfrigérant en capte les calories car sa température est plus basse que celle du milieu froid. Et le cycle recommence.

Quelles différences entre l’air climatisé central et mural?
Le système d’air climatisé central est installé dans les combles de votre résidence et raccordé à une unité extérieure. L’air refroidi est diffusé dans les pièces de votre maison par un réseau de conduits. La température intérieure est homogène d’une pièce à l’autre.

Le système d’air climatisé mural, souvent appelé multi-split, est composé d’unités murales intérieures raccordées à un groupe extérieur. On peut en conséquence régler la température de chacune des pièces au besoin. 

L’air climatisé, est-ce bruyant?
Aujourd’hui, le niveau sonore des derniers appareils équivaut à celui d’un ordinateur personnel. Cette réduction du niveau sonore est possible grâce à la régulation en continu de la puissance du compresseur. D’autres avancements techniques ont permis de limiter le niveau sonore des ventilateurs et des compresseurs, tout en offrant un meilleur rendement énergétique. Par exemple, la conception aérodynamique de ventilateurs et la réduction de leur vitesse de rotation contribuent à réduire le niveau de bruit. De plus, des avancements techniques ont permis d’améliorer l’échange et de diminuer le bruit des unités intérieures. 

L’air climatisé permet de purifier l’air
Sur 24 heures, nous passons en moyenne 22 à l’intérieur. Un système d’air climatisé fait beaucoup plus que de maintenir une température confortable. Il permet aussi de purifier l’air tout en diminuant l’humidité relative. Être en mesure de contrôler la qualité de l’air, c’est aussi pouvoir éliminer les odeurs, réduire l’électricité statique et prévenir la prolifération d’acariens. L’air climatisé contribue donc à la préservation de votre santé.

Néanmoins, il est primordial de faire entretenir régulièrement votre système de climatisation par un professionnel certifié. De plus, il est important de régler la température de votre demeure en évitant tout écart de plus de 8° Celsius entre l’intérieur et l’extérieur. Finalement, ajustez l’orientation de la diffusion de l’air et la vitesse de ventilation en tenant compte de l’usage que vous faites de la pièce.

Pour en savoir plus sur l’air climatisé et les systèmes de climatisation, contactez Le Groupe Master, le plus important distributeur en chauffage et climatisation dans l'Est du Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié hier à 9h00

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...

Publié le 26 novembre 2025

Être dans un party de bureau, c'est être encore un peu au travail

Le temps des Fêtes approche et la saison des partys de bureau est déjà arrivée. Si ces événements sont l’occasion de laisser tomber les formalités et de se détendre dans une atmosphère plus conviviale, gardez-vous quand même une petite gêne; vous êtes encore, en quelque sorte, au bureau. Un party de bureau, «c'est lié au contexte professionnel», ...