Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un appui financier du gouvernement du Québec et un nouveau directeur pour le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL)

durée 15h01
3 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du programme Startup Québec du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), la Ville de Laval est heureuse d’annoncer que le projet d’incubateur CIAMIL a été sélectionné pour l’obtention d’une subvention maximale de 225 000 $ pour l’appuyer dans la réalisation de sa mission. 

Le CIAMIL a été mis sur pied par la Ville de Laval et la Société de transport de Laval (STL). Sa mission est le développement de solutions innovantes en mobilité intelligente et durable sur le territoire lavallois et les villes avoisinantes en misant sur des technologies de pointe et numériques émergentes afin de favoriser la mobilité active et durable des personnes et des marchandises. Ces nouvelles solutions seront applicables notamment dans les parcs industriels, les secteurs d’emploi et les aires TOD (Transit-Oriented Development).

« Nous nous réjouissons de l’obtention de cette subvention, souligne David De Cotis, maire suppléant, responsable des dossiers économiques et membre du comité exécutif. C’est une occasion de confirmer que Laval réunit toutes les conditions favorisant l’émergence d’un écosystème en mobilité intelligente ainsi que le développement d’un savoir-faire dans ce domaine d’avenir. Ce projet ne peut que rejaillir positivement sur la région et renforcera notre positionnement stratégique en matière de mobilité. »

« Le financement d’initiatives comme le CIAMIL est une excellente nouvelle pour accélérer le développement de technologies innovantes en transport, et les résultats profiteront à l’ensemble de l’industrie, indique Éric Morasse, vice-président du conseil d’administration de la STL. Il est essentiel de soutenir les entrepreneurs de chez nous qui désirent s’investir dans ce secteur stratégique et de rassembler les forces et expertises autour d’eux afin de maximiser leurs chances de succès.»

Le nouveau directeur du CIAMIL, M. Fortin, a travaillé pendant 25 ans comme directeur général dans des organismes de développement économique, notamment dans un centre local de développement. Sur le plan de l’expertise technologique, M. Fortin a créé un des premiers programmes d’innovation dans la région de Montréal. Il a siégé au conseil d’administration du centre de transfert technologique Optech et élaboré une stratégie de développement économique axée sur l’optique photonique. Il a aussi participé à plusieurs missions économiques dans ce secteur, tant en Europe qu’en Asie. Il a également pris part à une mission européenne sur le déploiement de la ville intelligente à Eindhoven.

Toujours selon David De Cotis, « avec l’embauche de M. Fortin, le travail amorcé par Jacques Grou, commissaire TIC au Service du développement économique, se poursuit. La responsabilité de M. Fortin sera notamment de mettre en place la structure, les processus et les bonnes pratiques d’incubation et de gouvernance afin d’assurer le succès de l’incubateur. Le CIAMIL est un projet qui nous tient à cœur puisqu’il répond à un besoin de créer des solutions innovantes en mobilité intelligente pour les citoyens et les entreprises. »

« Je suis très heureux de relever ce nouveau défi. J’ai très hâte de mettre à profit mon expérience et ainsi accompagner les incubés dans la réalisation de leurs objectifs et la réussite des projets en mobilité », a ajouté Jacques Fortin.

Lors du forum sur la mobilité et le transport collectif qui a réuni à Laval les maires de 19 villes, de réels besoins de mobilité ont été exprimés. Le CIAMIL pourrait donc contribuer à l’élaboration de solutions technologiques et ainsi répondre aux enjeux de Laval et des villes avoisinantes, des employeurs et des partenaires socio-économiques.

À propos du Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL)

Le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL) est un centre d’excellence et un laboratoire d’essai pour des projets technologiques réalisés en collaboration avec des donneurs d’ordre, et en particulier la Société de transport de Laval (STL) et la Ville de Laval.mobilitéintelligente.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les sièges exigus de WestJet suscitent des réactions négatives en matière de sécurité

Une vidéo virale montrant le manque d’espace pour les jambes dans les avions WestJet suscite des inquiétudes quant à la sécurité et au confort du personnel et des passagers. Dans une publication TikTok d’une femme de l’Alberta qui a été visionnée plus de 1,1 million de fois, on peut voir ses parents se serrer dans des sièges économiques qui leur ...

Publié le 8 janvier 2026

Rogers investit 50 M $ pour contrer le temps d'écran excessif chez les adolescents

Rogers Communications annonce un investissement de 50 millions $ sur cinq ans pour lutter contre le temps excessif que les adolescents et les préadolescents passent devant les écrans. Le géant des télécommunications a lancé jeudi un programme scolaire national qui, selon Tony Staffieri, président et chef de la direction de Rogers, vise à modifier ...

Publié le 7 janvier 2026

Au tour de la Commission de la construction d'avoir son chantier numérique

C'est au tour de la Commission de la construction du Québec de moderniser ses services en ligne pour faciliter et accélérer les interactions avec les employeurs et les travailleurs de l'industrie. Le «Chantier numériccq» doit permettre à la Commission de la construction de mettre à jour ses systèmes informatiques désuets. Une mise sur pause ...