Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Du mobilier de bureau pour rester organisé

durée 15h32
1 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

C’est bien connu, un espace de travail qui manque d’organisation diminue l’efficacité d’un employé. Sans le bon mobilier de bureau, on doit régulièrement chercher du matériel ou des documents parmi l’amas d’items divers sur notre bureau. Par ailleurs, un environnement bordélique diminue la motivation.

En plus d’augmenter la productivité, un espace de travail bien organisé permet de diminuer le stress. Vous ne chercherez plus votre stylo préféré pour signer des contrats ou bien des papiers importants en lien avec un vieux projet.

Votre poste de travail doit s’adapter à vos besoins et vos préférences. Vous devez être confortable et le style de votre rangement doit être instinctif.

Attribuer une place à chacune de vos fournitures de bureau

Aménagez vos tiroirs et vos classeurs pour que chaque crayon, brocheuse et trombone trouve sa place. Vous pouvez utiliser des séparateurs ou bien acheter des meubles avec des zones délimitées. Bien sûr, chaque fois que vous vous servez d’un item, vous devez le replacer à sa place à la fin de son utilisation. Un mot d’ordre général consiste à conserver sur le plan de travail uniquement les fournitures qui servent régulièrement. Tout le reste devrait retourner à son lieu assigné.

La même logique s’applique à vos documents papier. Si vous ne vous en servez pas durant une journée de travail, il devrait retrouver sa place dans un classeur. Chacun possède ses préférences pour trier ses documents. Vous pouvez opter pour un classeur, un organisateur sur votre bureau ou bien une bibliothèque.

Acheter des boîtes de rangement avec verrou

Pour conserver une surface de travail propre et dégagée, il est primordial d’avoir des espaces dédiés au classement du matériel de travail. Des petites boîtes de rangement qui se glissent sous le bureau permettent aux employés de ranger leurs effets personnels et ainsi faire de la place sur le plan de travail. De plus, cette méthode permet de diminuer les risques de vol et d’augmenter la confidentialité de chacun.

Où ranger ses objets de travail

Sur le plan de travail : votre ordinateur avec le clavier, la souris et l’écran ainsi que votre agenda et quelques crayons.

Autour du plan de travail : vos dossiers en cours, vos lettres de la journée et les documents que vous utilisez quotidiennement. Ces papiers peuvent facilement se classer dans un trieur.

Dans les tiroirs : les fournitures que vous utilisez occasionnellement, vos effets personnels tout comme vos documents confidentiels qui ne devraient pas traîner sur votre bureau. Au besoin, prenez le soin de barrer ce tiroir quand vous quittez votre travail le soir.

Dans la bibliothèque : vos cartables de compte et vos livres de référence. Vous pouvez également y ranger vos anciens dossiers sur lesquels vous risquez de retravailler dans les prochaines semaines.

Dans une armoire : vos boîtes d’archives, vos vieux dossiers clos, vos factures que vous devez garder plusieurs années et les rapports de vos employés.

Pour améliorer votre ambiance de travail, rien n’est mieux qu’un bon ménage avant de bien organiser l’ensemble de vos affaires.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...