Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tous les secteurs d'activités touristiques

Une enveloppe de 753 M$ pour le secteur touristique

durée 17h00
11 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le gouvernement provincial a fait l’annonce d’une enveloppe de 753 M$ sur deux ans pour venir en aide au secteur du tourisme. 

Le but est d’agir sur trois fronts : l’offre et la demande, la reprise et la relance et un plan pour les entreprises et les consommateurs québécois. 

Pour y parvenir, le ministère du Tourisme a créé un volet spécialement dédié au secteur touristique dans le programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (Le PACTE). Du montant de cette enveloppe, 446 M$ seront disponibles sous forme de prêts assortis de conditions que le gouvernement assure « extrêmement avantageuses ».

Une aide directe équivalente au montant de la taxe sur l’hébergement touristique prélevée du 1er trimestre 2020 sera versée aux hôteliers et aux gîtes. Cela représente près de 14 M$ en aide. 

Le tourisme d’affaires 

Avant le début de la pandémie, le tourisme d’affaires était l’un des secteurs les plus profitables et était en croissance. C’est pourquoi le ministère du Tourisme invite les établissements hôteliers à renouveler leurs installations dans une optique de préparation de relance. Le gouvernement va investir 200 M$ dans ce but pour 2020-2021. 

Aide aux petites entreprises 

Mme Proulx rappelle que dans les 30 000 entreprises à travers le Québec près de 80 % emploient moins de 20 personnes ce qui en fait de petites entreprises importantes. Pour les aider, l’enveloppe annuelle moyenne des ententes de partenariat régional en tourisme sera quadruplée pour représenter une somme de 25 M$ sur deux ans, dont 15 M$ cette année et 10 M$ l’année prochaine. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le duo derrière les casquettes «Le Canada n’est pas à vendre» partage ses conseils

Les créateurs de la casquette «Le Canada n’est pas à vendre» affirment vouloir partager leur expérience en matière de fabrication et de vente de produits locaux avec d’autres entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure du «fabriqué au Canada». Liam Mooney explique que c’est le désir d’unir les Canadiens et de riposter aux propos ...

Publié hier à 10h00

Ouvert ou fermé pour le jour de l'An?

Tout comme Noël, le jour de l'An apporte des modifications aux horaires des différents commerces ou services aux Québécois.  Pour vous éviter de mauvaises surprises, l'équipe de Néomédia vous a fait une liste des endroits concernés par ces changements. Ouvert - Les épiceries à petite surface peuvent garder leurs portes ouvertes selon leurs ...

Publié le 26 décembre 2025

Les producteurs d'alcool américains dénoncent les produits locaux favorisés au Canada

Un groupe de producteurs d'alcool américains accuse les détaillants canadiens d'accorder un avantage indu aux spiritueux locaux, notamment en pratiquant des marges bénéficiaires qu'il qualifie de «discriminatoires» en Nouvelle-Écosse et dans d'autres provinces. Le Distilled Spirits Council des États-Unis a transmis un document de 77 pages au ...