Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un mois de sursis

Revenu Québec fait preuve de souplesse sur les impôts 2021

durée 15h00
15 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Suite à l’annonce du ministre des Finances, Éric Girard, Revenu Québec confirme qu’aucune pénalité et aucun intérêt ne sera imposé aux citoyens qui produisent leur déclaration de revenus ou qui paient leur solde d’impôt après la date limite légale du 30 avril, tant que cela est fait au plus tard le 31 mai 2021.

Il est à préciser que la date limite pour produire la déclaration de revenus et pour payer le solde d’impôts pour l’année d’imposition 2020 demeure le vendredi 30 avril 2021, à 23h59.

Cependant, aucune pénalité pour production tardive ne sera appliquée aux citoyens qui ne sont pas en mesure de respecter cette échéance et aucun intérêt ne sera imposé sur un solde d’impôt 2020 pour la période du 1er au 31 mai 2021. Par contre, des pénalités pourront s’appliquer pour une déclaration de revenus transmise après le lundi 31 mai 2021.

Cette mesure d’assouplissement répond à la situation sanitaire exceptionnelle qui continue de se développer au Québec. Elle vise à donner davantage de temps aux Québécois affectés par la crise de la COVID-19 pour assumer leurs responsabilités fiscales.

Rien ne change pour les citoyens qui bénéficient du congé d’intérêt d’un an parce qu’ils ont reçu des prestations de soutien financier liées à la COVID-19. En effet, ceux qui ont reçu des prestations d'aide en lien avec la COVID-19 telles que la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) ou encore le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE), dont le revenu imposable total est de 75 000 $ et moins, n'auront pas à payer d'intérêt sur leur solde d'impôt 2020 pour une période d'un an.

Notons qu’à ce jour, Revenu Québec constate que les citoyens de la province ont déjà transmis leurs déclarations de revenus en grand nombre. En date du 14 avril, l’agence gouvernementale avait reçu 3 330 000 déclarations, un rythme semblable à celui des années antérieures.

Comme pour la plupart des services du gouvernement, il est recommandé de passer par voie électronique pour transmettre sa déclaration, ici via ImpôtNet Québec. Qui plus est, ceux qui l'utilisent peuvent recevoir leur remboursement d'impôt jusqu'à deux fois plus vite.

L’an dernier, 60 % des particuliers qui ont transmis une déclaration de revenus ont reçu un remboursement d’impôt.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...