Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un financement pouvant atteindre 250 000$

Lancement du Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires

durée 13h00
7 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les députés fédéraux de Laval annoncent le lancement du Fonds pour  l’entrepreneuriat des communautés noires, faisant partie du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires. Administré par la Fédération Africaine Canadienne de l’Économie (FACE).

Le Fonds fournira un financement pouvant atteindre 250 000$ aux propriétaires d’entreprise et aux entrepreneurs noirs afin qu’ils puissent faire croître et prospérer leur entreprise maintenant et dans l’avenir.  

« Le Fonds pour l’entrepreneuriat des communautés noires est une belle nouvelle pour les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs noirs de Laval ! Nous constatons l’apport des entrepreneurs noirs ici à Laval qui, avec le Fonds, continuera de créer de la richesse localement, mais surtout, de faire rayonner notre communauté d’affaires lavalloise », soulignent les députés fédéraux de Laval. 

Faits en bref 

Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires est constitué  des fonds suivants : 

  • Jusqu’à 53 millions de dollars au titre du Fonds pour l’écosystème national pour les organismes de soutien aux entreprises dirigées par des  Noirs partout au pays. Ce fonds aidera les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs noirs à accéder à du financement et à des capitaux, à  des services de mentorat et de planification financière, et à de la formation en gestion d’entreprise. Le budget de 2021 a proposé un  investissement additionnel de 51,7 millions de dollars dans ce fonds.
  • Jusqu’à 291,3 millions de dollars en soutien, par l’entremise du Fonds  de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui consentira des prêts pouvant atteindre 250 000 $ aux propriétaires d’entreprise et aux entrepreneurs noirs. Le gouvernement du Canada investit 33,3 millions de dollars, et la BDC, qui sera le premier partenaire financier, investit 130 millions de dollars. Un soutien additionnel de 128 millions de dollars a été conjointement engagé par des institutions financières, dont la Banque Royale du Canada, BMO Groupe financier, la Banque Scotia, la CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque TD, Vancity et la Caisse Alterna. 
  • Jusqu’à 6,5 millions de dollars en soutien au Carrefour du savoir pour  l’entrepreneuriat des communautés noires, qui mènera des recherches qualitatives et quantitatives, recueillera des données sur l’état de l’entrepreneuriat au sein des communautés noires au Canada et aidera à cerner les occasions de croissance et les obstacles qui empêchent les  entrepreneurs noirs de réussir. La direction du Carrefour sera assurée par des organismes communautaires et de soutien aux entreprises dirigés par des Noirs, en partenariat avec des établissements d’enseignement. 

Les sommes ci-dessus incluent les coûts associés à la gestion des fonds. 

Les concepts soumis pour le Fonds pour l’écosystème national et le Carrefour du savoir sont en cours d’examen. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...