Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un financement pouvant atteindre 250 000$

Lancement du Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires

durée 13h00
7 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les députés fédéraux de Laval annoncent le lancement du Fonds pour  l’entrepreneuriat des communautés noires, faisant partie du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires. Administré par la Fédération Africaine Canadienne de l’Économie (FACE).

Le Fonds fournira un financement pouvant atteindre 250 000$ aux propriétaires d’entreprise et aux entrepreneurs noirs afin qu’ils puissent faire croître et prospérer leur entreprise maintenant et dans l’avenir.  

« Le Fonds pour l’entrepreneuriat des communautés noires est une belle nouvelle pour les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs noirs de Laval ! Nous constatons l’apport des entrepreneurs noirs ici à Laval qui, avec le Fonds, continuera de créer de la richesse localement, mais surtout, de faire rayonner notre communauté d’affaires lavalloise », soulignent les députés fédéraux de Laval. 

Faits en bref 

Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires est constitué  des fonds suivants : 

  • Jusqu’à 53 millions de dollars au titre du Fonds pour l’écosystème national pour les organismes de soutien aux entreprises dirigées par des  Noirs partout au pays. Ce fonds aidera les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs noirs à accéder à du financement et à des capitaux, à  des services de mentorat et de planification financière, et à de la formation en gestion d’entreprise. Le budget de 2021 a proposé un  investissement additionnel de 51,7 millions de dollars dans ce fonds.
  • Jusqu’à 291,3 millions de dollars en soutien, par l’entremise du Fonds  de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires, qui consentira des prêts pouvant atteindre 250 000 $ aux propriétaires d’entreprise et aux entrepreneurs noirs. Le gouvernement du Canada investit 33,3 millions de dollars, et la BDC, qui sera le premier partenaire financier, investit 130 millions de dollars. Un soutien additionnel de 128 millions de dollars a été conjointement engagé par des institutions financières, dont la Banque Royale du Canada, BMO Groupe financier, la Banque Scotia, la CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque TD, Vancity et la Caisse Alterna. 
  • Jusqu’à 6,5 millions de dollars en soutien au Carrefour du savoir pour  l’entrepreneuriat des communautés noires, qui mènera des recherches qualitatives et quantitatives, recueillera des données sur l’état de l’entrepreneuriat au sein des communautés noires au Canada et aidera à cerner les occasions de croissance et les obstacles qui empêchent les  entrepreneurs noirs de réussir. La direction du Carrefour sera assurée par des organismes communautaires et de soutien aux entreprises dirigés par des Noirs, en partenariat avec des établissements d’enseignement. 

Les sommes ci-dessus incluent les coûts associés à la gestion des fonds. 

Les concepts soumis pour le Fonds pour l’écosystème national et le Carrefour du savoir sont en cours d’examen. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...

Publié le 6 février 2026

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...