Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement régional et entrepreneuriat

Le microcrédit, une réponse aux enjeux de l'entrepreneuriat à Laval

durée 10h00
10 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Reconnues pour leur vitalité et leur potentiel inégalés, nombreuses sont les régions, telles que Laval, qui souhaitent dynamiser leur développement régional par le biais de l’entrepreneuriat.

Parallèlement, certaines catégories d’entrepreneurs comme les femmes, les jeunes, les personnes issues de l’immigration ou les personnes à faible revenu rencontrent davantage de difficultés à accéder au crédit traditionnel et à des conseils permettant de mener à bien leur projet.  

La Société communautaire lavalloise d’emprunt, membre du réseau MicroEntreprendre, souhaite donc profiter de la journée internationale du microcrédit (11 mars) pour rappeler la pertinence de ce mode de financement et revenir sur l’accompagnement offert aux entrepreneurs d’ici.

Entre mai 2020 et avril 2021, la Société communautaire lavalloise d’emprunt a accompagné 25 nouveaux entrepreneurs de la région.

Ce qui représente :

– 8 heures d’accompagnement personnalisé, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur (notamment dans le cadre de la pandémie).

– Une somme de 6 500 $ accordée aux entrepreneurs d’ici sous forme de microcrédit (prêts inférieurs à 20 000 $).

– 8 emplois maintenus et 12 emplois créés dans la région.

Parmi ces entrepreneurs :

– 47% sont des femmes.

– 29% sont des jeunes de moins de 35 ans.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site : https://www.microentreprendre.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...