Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement régional et entrepreneuriat

Le microcrédit, une réponse aux enjeux de l'entrepreneuriat à Laval

durée 10h00
10 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Reconnues pour leur vitalité et leur potentiel inégalés, nombreuses sont les régions, telles que Laval, qui souhaitent dynamiser leur développement régional par le biais de l’entrepreneuriat.

Parallèlement, certaines catégories d’entrepreneurs comme les femmes, les jeunes, les personnes issues de l’immigration ou les personnes à faible revenu rencontrent davantage de difficultés à accéder au crédit traditionnel et à des conseils permettant de mener à bien leur projet.  

La Société communautaire lavalloise d’emprunt, membre du réseau MicroEntreprendre, souhaite donc profiter de la journée internationale du microcrédit (11 mars) pour rappeler la pertinence de ce mode de financement et revenir sur l’accompagnement offert aux entrepreneurs d’ici.

Entre mai 2020 et avril 2021, la Société communautaire lavalloise d’emprunt a accompagné 25 nouveaux entrepreneurs de la région.

Ce qui représente :

– 8 heures d’accompagnement personnalisé, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur (notamment dans le cadre de la pandémie).

– Une somme de 6 500 $ accordée aux entrepreneurs d’ici sous forme de microcrédit (prêts inférieurs à 20 000 $).

– 8 emplois maintenus et 12 emplois créés dans la région.

Parmi ces entrepreneurs :

– 47% sont des femmes.

– 29% sont des jeunes de moins de 35 ans.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site : https://www.microentreprendre.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 22 janvier 2026

METRO remet l’équivalent de près de 300 000 repas dans sa communauté

En 2025, METRO et ses enseignes Metro, Super C, Adonis, Première Moisson, Jean Coutu et Brunet ont remis l’équivalent de près de 300 000 repas au Centre de bénévolat et Moisson Laval grâce à la campagne Ensemble en santé et au programme Récupartage, leurs deux initiatives phares dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. La campagne Ensemble ...