Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien à la relève entrepreneuriale

Près de 1,7 M$ en bourses d'honneur accordés à de jeunes entrepreneurs

durée 13h00
30 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Lors d’une cérémonie virtuelle qui s’est déroulée le 16 mars, le gouvernement du Québec a décerné 67 bourses d’honneur de 25 000 $ chacune à des entrepreneurs de 18 à 35 ans, de toutes les régions du Québec, pour favoriser le développement de leur entreprise. Les récipiendaires bénéficient également d’un accompagnement gratuit d’un an offert par le Réseau Mentorat.

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, est heureuse de souligner cette excellente nouvelle.

Une bourse d’honneur est une aide financière ponctuelle accordée à un entrepreneur prometteur afin de compléter l’offre de financement traditionnel. La sélection des entreprises lauréates a eu lieu à la suite d’un appel de candidatures, le quatrième du genre, lancé en septembre dernier. Ainsi, le comité a évalué 269 projets selon leur originalité, leur caractère novateur, leur plan marketing et leur analyse de marché. 

Lors de cette quatrième édition de l’événement, en plus des bourses d’honneur, 17 prix Coups de cœur, d’une valeur de 2 000 $ chacun, ont été décernés à des finalistes de l’ensemble des régions. Ces récompenses ont été offertes grâce à l’initiative du président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, M. Bernard Bélanger.

« En tant que gouvernement, on est fier d’accompagner ces entrepreneurs passionnés tout au long de leur parcours. Je félicite les récipiendaires des 67 bourses d’honneur pour leur audace, leur persévérance et leur détermination ! Je suis ravie de constater que la relève prospère dans notre écosystème d’entrepreneuriat et contribue à la vitalité de l’économie de l’ensemble des régions du Québec. », commente Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

« Par cette bourse Coup de cœur — Premier Tech, nous soulignons l’excellence des personnes lauréates qui se sont démarquées par leur caractère humain ainsi que par l’originalité de leur projet et ses retombées sur la communauté, dans l’esprit de remettre à leur tour au milieu des affaires. Au nom des comités d’analyse et en mon nom personnel, je félicite les 17 récipiendaires des prix Coups de cœur — Premier Tech ! », mentionne Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction de Premier Tech.

Faits saillants :

— Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a évalué 269 candidatures conjointement avec le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation-Desjardins del'Université du Québec à Trois-Rivières, les espaces régionaux d’accélération et de croissance, les tables d’action en entrepreneuriat de chacune des régions et plusieurs entrepreneurs. 

— L’attribution de bourses d’honneur en soutien aux entrepreneurs constitue la mesure 24 du Plan d'action gouvernemental en entreprenariat. Depuis 2018, 10 millions de dollars ont été octroyés pour sa mise en œuvre. L’objectif : la remise de 400 bourses d’honneur à des entrepreneurs de toutes les régions du Québec. Parmi celles-ci, 25 % sont attribuées à des entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle par le biais d’ Entreprendre ici.

— De 2018 à 2021, 387 bourses d’honneur de 25 000 $ ont été accordées, dont 100 à des entrepreneurs de la diversité culturelle de tous âges et 287 à des entrepreneurs de 18 à 35 ans. 

— Depuis quatre ans, Premier Tech offre un prix Coup de cœur à un finaliste qui se démarque au Bas-Saint-Laurent par son profil entrepreneurial et ses projets de croissance. Cette année, Premier Tech a décerné un prix Coup de cœur à une entreprise de chaque région administrative du Québec afin de contribuer au succès de jeunes entrepreneurs.

Pour Laval, les lauréates et les lauréats sont :

Kym Bélisle / Centre Physi-K inc :

Physi-K est le premier centre privé qui offre simultanément des cours de gymnastique et de claque (cheerleading) aux enfants et de mise en forme aux adultes.

Kym Bélisle est une femme passionnée, rafraichissante, dynamique et pragmatique à la fois. Sa mission est de faire vibrer et briller ses élèves dans leur unicité en les amenant à agir pour réaliser ce qui semble impossible !

Marie-Ève Bourassa / Les Créations Boume inc.

L’entreprise possède une collection d’espaces d’exposition clés en main extérieurs, rappelant une galerie d’art et permettant la diffusion culturelle accessible, de façon permanente ou semi-permanente. Marie-Ève a une grande connaissance de son sujet. Audacieuse et organisée, elle se démarque par son aisance !

Alexandre Kénol / GEAK inc. Gestion d’événements Alexandre Kénol

Que ce soit à l’étape de la planification, de la conception ou d’une consultation, GEAK offre différents services tels qu’une activité de consolidation d’équipe ou encore une organisation d’événement, et ce, suivant les mêmes standards de qualité.

L’ambition et la détermination d’Alexandre lui ont permis d’associer son nom à plusieurs réalisations ces dernières années, dont la création de la Ligue de Futsal 5 étoiles, qu’il préside. Outre ses accomplissements professionnels, sa personnalité et son accessibilité vous inciteront sans aucun doute à travailler avec lui.

Christina Jahshan / Nomade Cycle

Nomade Cycle est le premier studio de cardiovélo mobile. Il offre une solution pour s’entraîner partout et en tout temps. Christina est joviale, passionnée, débrouillarde et très confiante en la qualité de son service. C’est notamment ce qui a séduit le jury.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Olymel annonce deux fermetures

Olymel annonce la fermeture de deux de ses usines de surtransformation du porc à Laval et Blainville, ce qui entraînera la suppression de 170 emplois. Dans un communiqué transmis mercredi, l'entreprise spécialisée dans la transformation de la viande a précisé que ces deux fermetures s'expliquaient par le plan de réorganisation qu'elle a déjà ...

Hausse mercredi de 2,2 % du prix du lait destiné aux marchés de détail

Les prix du lait à la ferme augmentent à compter de ce mercredi au Canada. Il y a trois mois, le 1er novembre, la Commission canadienne du lait (CCL) a autorisé une augmentation d'environ 2,2 %, soit d’un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février. Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits comme le lait, la crème, le ...

23 janvier 2023

Véhicules lourds: le DCE sera obligatoire au Québec à compter du 30 avril

À compter du 30 avril prochain, au Québec, le dispositif de consignation électronique (DCE) devra obligatoirement avoir été installé dans les véhicules lourds, ce qui permettra de consigner les heures de travail et de repos. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, croit que l'utilisation de ce dispositif aidera ...