Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien à la relève entrepreneuriale

Près de 1,7 M$ en bourses d'honneur accordés à de jeunes entrepreneurs

durée 13h00
30 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Lors d’une cérémonie virtuelle qui s’est déroulée le 16 mars, le gouvernement du Québec a décerné 67 bourses d’honneur de 25 000 $ chacune à des entrepreneurs de 18 à 35 ans, de toutes les régions du Québec, pour favoriser le développement de leur entreprise. Les récipiendaires bénéficient également d’un accompagnement gratuit d’un an offert par le Réseau Mentorat.

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, est heureuse de souligner cette excellente nouvelle.

Une bourse d’honneur est une aide financière ponctuelle accordée à un entrepreneur prometteur afin de compléter l’offre de financement traditionnel. La sélection des entreprises lauréates a eu lieu à la suite d’un appel de candidatures, le quatrième du genre, lancé en septembre dernier. Ainsi, le comité a évalué 269 projets selon leur originalité, leur caractère novateur, leur plan marketing et leur analyse de marché. 

Lors de cette quatrième édition de l’événement, en plus des bourses d’honneur, 17 prix Coups de cœur, d’une valeur de 2 000 $ chacun, ont été décernés à des finalistes de l’ensemble des régions. Ces récompenses ont été offertes grâce à l’initiative du président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, M. Bernard Bélanger.

« En tant que gouvernement, on est fier d’accompagner ces entrepreneurs passionnés tout au long de leur parcours. Je félicite les récipiendaires des 67 bourses d’honneur pour leur audace, leur persévérance et leur détermination ! Je suis ravie de constater que la relève prospère dans notre écosystème d’entrepreneuriat et contribue à la vitalité de l’économie de l’ensemble des régions du Québec. », commente Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

« Par cette bourse Coup de cœur — Premier Tech, nous soulignons l’excellence des personnes lauréates qui se sont démarquées par leur caractère humain ainsi que par l’originalité de leur projet et ses retombées sur la communauté, dans l’esprit de remettre à leur tour au milieu des affaires. Au nom des comités d’analyse et en mon nom personnel, je félicite les 17 récipiendaires des prix Coups de cœur — Premier Tech ! », mentionne Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction de Premier Tech.

Faits saillants :

— Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a évalué 269 candidatures conjointement avec le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation-Desjardins del'Université du Québec à Trois-Rivières, les espaces régionaux d’accélération et de croissance, les tables d’action en entrepreneuriat de chacune des régions et plusieurs entrepreneurs. 

— L’attribution de bourses d’honneur en soutien aux entrepreneurs constitue la mesure 24 du Plan d'action gouvernemental en entreprenariat. Depuis 2018, 10 millions de dollars ont été octroyés pour sa mise en œuvre. L’objectif : la remise de 400 bourses d’honneur à des entrepreneurs de toutes les régions du Québec. Parmi celles-ci, 25 % sont attribuées à des entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle par le biais d’ Entreprendre ici.

— De 2018 à 2021, 387 bourses d’honneur de 25 000 $ ont été accordées, dont 100 à des entrepreneurs de la diversité culturelle de tous âges et 287 à des entrepreneurs de 18 à 35 ans. 

— Depuis quatre ans, Premier Tech offre un prix Coup de cœur à un finaliste qui se démarque au Bas-Saint-Laurent par son profil entrepreneurial et ses projets de croissance. Cette année, Premier Tech a décerné un prix Coup de cœur à une entreprise de chaque région administrative du Québec afin de contribuer au succès de jeunes entrepreneurs.

Pour Laval, les lauréates et les lauréats sont :

Kym Bélisle / Centre Physi-K inc :

Physi-K est le premier centre privé qui offre simultanément des cours de gymnastique et de claque (cheerleading) aux enfants et de mise en forme aux adultes.

Kym Bélisle est une femme passionnée, rafraichissante, dynamique et pragmatique à la fois. Sa mission est de faire vibrer et briller ses élèves dans leur unicité en les amenant à agir pour réaliser ce qui semble impossible !

Marie-Ève Bourassa / Les Créations Boume inc.

L’entreprise possède une collection d’espaces d’exposition clés en main extérieurs, rappelant une galerie d’art et permettant la diffusion culturelle accessible, de façon permanente ou semi-permanente. Marie-Ève a une grande connaissance de son sujet. Audacieuse et organisée, elle se démarque par son aisance !

Alexandre Kénol / GEAK inc. Gestion d’événements Alexandre Kénol

Que ce soit à l’étape de la planification, de la conception ou d’une consultation, GEAK offre différents services tels qu’une activité de consolidation d’équipe ou encore une organisation d’événement, et ce, suivant les mêmes standards de qualité.

L’ambition et la détermination d’Alexandre lui ont permis d’associer son nom à plusieurs réalisations ces dernières années, dont la création de la Ligue de Futsal 5 étoiles, qu’il préside. Outre ses accomplissements professionnels, sa personnalité et son accessibilité vous inciteront sans aucun doute à travailler avec lui.

Christina Jahshan / Nomade Cycle

Nomade Cycle est le premier studio de cardiovélo mobile. Il offre une solution pour s’entraîner partout et en tout temps. Christina est joviale, passionnée, débrouillarde et très confiante en la qualité de son service. C’est notamment ce qui a séduit le jury.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Première hausse du nombre de postes vacants au Québec depuis 2023

Après avoir diminué de trimestre en trimestre, le nombre de postes vacants au Québec vient d'augmenter légèrement, au deuxième trimestre de 2025. Les derniers chiffres de l'Institut de la statistique du Québec révèlent ainsi qu'il y avait 123 800 postes vacants, au deuxième trimestre de 2025. Quand on compare au deuxième trimestre correspondant ...

Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...