Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme d'accès à l'égalité

Femmes dans la construction: le changement de culture est perceptible, dit la CCQ

durée 10h01
1 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Un changement de culture face à la présence des femmes dans l'industrie de la construction est bel et bien perceptible, mais leur progression reste lente et des défis demeurent, conclut la Commission de la construction du Québec.

La CCQ vient de produire un bilan des deux premières phases de son Programme d'accès à l'égalité pour les femmes, qui se penche sur les années 2015 à 2021.

Les données statistiques générales avaient été dévoilées le printemps dernier: l'industrie compte maintenant 6234 femmes actives, soit 3,27 % de la main-d'oeuvre.

Sauf que cette cible d'«au moins trois pour cent des femmes» a été atteinte en 2021... alors que l'industrie espérait l'atteindre en 2018. La progression des femmes est donc réelle, mais lente.

Reste qu'«un changement de culture s'opère dans l'industrie», conclut la CCQ dans son bilan.

Parmi les défis qu'il reste à relever: le taux d'abandon des femmes dans l'industrie est plus élevé que celui des hommes. Aussi, les femmes sont concentrées dans certains métiers. Et la moyenne annuelle de leurs heures de travail est plus faible que celle des hommes.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 février 2023

Épicerie: l'argent comptant décline, mais on le juge nécessaire, dit un sondage

Même si une faible minorité de Canadiens paient maintenant leurs achats dans les magasins d’alimentation avec de l’argent comptant, les répondants à un sondage sont nombreux à penser que ce mode de paiement a encore sa place et qu’une épicerie qui ne l’accepterait pas serait discriminatoire. Le sondage mené par la firme Angus Reid et l’Université ...

1 février 2023

Olymel annonce deux fermetures

Olymel annonce la fermeture de deux de ses usines de surtransformation du porc à Laval et Blainville, ce qui entraînera la suppression de 170 emplois. Dans un communiqué transmis mercredi, l'entreprise spécialisée dans la transformation de la viande a précisé que ces deux fermetures s'expliquaient par le plan de réorganisation qu'elle a déjà ...

1 février 2023

Hausse mercredi de 2,2 % du prix du lait destiné aux marchés de détail

Les prix du lait à la ferme augmentent à compter de ce mercredi au Canada. Il y a trois mois, le 1er novembre, la Commission canadienne du lait (CCL) a autorisé une augmentation d'environ 2,2 %, soit d’un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février. Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits comme le lait, la crème, le ...