Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des microbrasseries du Québec

Les microbrasseurs demandent au gouvernement de leur permettre de livrer de la bière

durée 16h10
20 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Les microbrasseries veulent avoir le droit de livrer leurs bières directement au domicile de leurs clients. L’Association des microbrasseries du Québec (ABQ) aimerait que le gouvernement Legault change la réglementation en ce sens. 

«On veut mettre en lumière à quel point c’est un non-sens qu’en 2023, les consommateurs puissent se procurer à peu près n’importe quels biens de consommation à partir de leur domicile, mais les microbrasseries n’ont pas accès à ce canal de distribution», déplore la directrice générale de l’ABQ, Marie-Ève Myrand, en entrevue en prévision de la semaine des bières de micro du Québec, qui débutera le 21 avril prochain. 

Ce n’est pas la première fois que l’association tente d’influencer Québec pour obtenir cet assouplissement réglementaire. Au plus fort des restrictions sanitaires, l’ABQ avait fait cette demande tandis que ses membres étaient durement frappés par une diminution de l’achalandage. 

Le gouvernement Legault avait tout de même adopté des assouplissements réglementaires, en décembre 2020, en permettant aux restaurants — et par le fait même aux microbrasseurs qui vendent aussi de la nourriture — de livrer de l’alcool à condition qu’il soit accompagné d’un repas. 

L’ABQ aimerait que la réglementation soit assouplie et que la bière puisse être livrée sans accompagnement comme il est déjà possible de le faire dans d’autres provinces canadiennes comme l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ontario. «Je dirais que les choses évoluent très lentement en matière de boissons alcooliques au Québec», juge Mme Myrand. 

Même si les mesures d’assouplissements sanitaires ont été levées, les changements demandés par l’ABQ restent nécessaires, croit sa directrice générale. Elle souligne que le commerce en ligne fait partie des habitudes de consommation et que les microbrasseurs veulent être où se trouvent leurs clients.

«Il n’y a rien qu’on ne retrouve pas actuellement dans un canal de vente en ligne, que ce soit l’explosion de la vente de nourriture, les vêtements, les produits de consommation. Tu commandes tout, sauf de la bière!»

Elle souligne que cette interdiction ne touche toutefois pas les sociétés d’État. La Société des alcools du Québec (SAQ) offre le service de livraison à domicile. «Même la SQDC peut le faire (livrer des commandes en ligne de cannabis).»

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le taux de chômage était à 4 % en mai au Québec

L’emploi global a peu varié le mois dernier au Canada et le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 5,2 %. Au Québec, le taux de chômage a été de 4 % le mois dernier. Statistique Canada signale que la hausse du taux du mois dernier au Canada était la première depuis août dernier. Le taux chez les jeunes s’est ...

durée Hier 16h15

Directives d'Ottawa au CRTC pour l'application de la loi sur la diffusion continue

Le gouvernement fédéral demande au CRTC d'exclure des règlements visant à mettre en œuvre la nouvelle loi sur la diffusion continue en ligne tout le contenu produit par les créateurs individuels pour les médias sociaux. La nouvelle Loi sur la diffusion continue en ligne vise essentiellement à forcer de grandes plateformes comme Netflix, YouTube ...

5 juin 2023

Les Brigades culinaires stimulent l'appétit de la cuisine chez les jeunes

Bien qu'elle se soit invitée dans nos assiettes depuis déjà quelques années, l'inflation n'a pas fini de faire grimper le prix des aliments. Ce faisant, les cuistots de demain doivent apprendre à composer avec cet ingrédient indésirable, ce que la Tablée des chefs réalise avec ses Brigades culinaires. Implantées dans près de  250 écoles ...