Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour veiller au respect des normes environnementales

Une partie du projet d'usine de batteries Northvolt sera soumise au BAPE

durée 16h15
10 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une partie du mégaprojet d'usine de cellules de batterie Northvolt, à propos des activités de recyclage, devra être évaluée par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

L'entreprise suédoise a confirmé vendredi matin une information rapportée d'abord par Radio-Canada, selon laquelle le programme Revolt de la société ferait l'objet d'une évaluation environnementale.

Northvolt dit « accueillir favorablement cette décision ». 

Avec son programme Revolt, l'usine de recyclage de batteries, l'entreprise souhaite se rapprocher de son objectif de fabriquer des batteries à 50 % recyclées en 2030.

Northvolt affirme par communiqué qu'elle a «démontré en Europe que ses projets sont capables de respecter les normes environnementales parmi les plus élevées au monde.»

Le lancement du mégaprojet d'usine au sud de Montréal a suscité des appels pour qu'il soit soumis à l'évaluation du BAPE. Une pétition a même été déposée à l'Assemblée nationale à ce sujet et a reçu quelques centaines de signatures.

L'idée de ne soumettre qu'une partie du projet au BAPE a d'ailleurs déjà soulevé des critiques. 

«Inacceptable!», a tonné Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie chez Greenpeace Canada, sur le réseau X.

«Malgré qu'il en ait le pouvoir (Benoît Charette, le ministre de l'Environnement) et le gouvernement REFUSE (sic) de soumettre le PLUS important projet INDUSTRIEL de l’histoire du Québec à une évaluation environnementale publique complète.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...