Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toujours en dessous du niveau prépandémique

Le nombre de spectateurs en hausse dans les cinémas du Québec

durée 15h00
4 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La fréquentation des cinémas québécois a poursuivi l'an dernier sa remontée après avoir drastiquement chuté en 2020, mais elle demeure toujours en dessous du niveau prépandémique.

L'an dernier, les salles ont attiré 14,6 millions de spectateurs, selon des données de l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), publiées mercredi.

Cela représente un bond de 29 % par rapport à 2022, mais un recul de 22 % lorsque le résultat est comparé avec celui de 2019, avant la pandémie.

«Le nombre de projections, qui n’est pas remonté au niveau prépandémique (-13 % par rapport à 2019), la baisse du nombre de cinémas actifs entre 2019 et 2023 (96 à 93) et les changements dans les habitudes de consommation des films pourraient expliquer cette diminution», indique l'ISQ dans un communiqué.

En 2023, plus de 827 000 projections et 537 nouveautés ont été présentées dans les salles de cinéma du Québec. Des indicateurs en augmentation par rapport à 2022, ce «qui s’explique en partie par l’ouverture des cinémas sur l’ensemble de l’année, une première depuis 2019», note l'institut.

L'an dernier, les films québécois ont aussi gagné en popularité, alors que leur nombre d'entrées s'est chiffré à 1,8 million, en hausse par rapport à 2022 et 2019, soit de 76 % et de 18,6 %, respectivement.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...