Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toujours en dessous du niveau prépandémique

Le nombre de spectateurs en hausse dans les cinémas du Québec

durée 15h00
4 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La fréquentation des cinémas québécois a poursuivi l'an dernier sa remontée après avoir drastiquement chuté en 2020, mais elle demeure toujours en dessous du niveau prépandémique.

L'an dernier, les salles ont attiré 14,6 millions de spectateurs, selon des données de l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), publiées mercredi.

Cela représente un bond de 29 % par rapport à 2022, mais un recul de 22 % lorsque le résultat est comparé avec celui de 2019, avant la pandémie.

«Le nombre de projections, qui n’est pas remonté au niveau prépandémique (-13 % par rapport à 2019), la baisse du nombre de cinémas actifs entre 2019 et 2023 (96 à 93) et les changements dans les habitudes de consommation des films pourraient expliquer cette diminution», indique l'ISQ dans un communiqué.

En 2023, plus de 827 000 projections et 537 nouveautés ont été présentées dans les salles de cinéma du Québec. Des indicateurs en augmentation par rapport à 2022, ce «qui s’explique en partie par l’ouverture des cinémas sur l’ensemble de l’année, une première depuis 2019», note l'institut.

L'an dernier, les films québécois ont aussi gagné en popularité, alors que leur nombre d'entrées s'est chiffré à 1,8 million, en hausse par rapport à 2022 et 2019, soit de 76 % et de 18,6 %, respectivement.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La grève illimitée a été déclenchée dans la construction résidentielle

La grève a officiellement été déclenchée dans le secteur de la construction résidentielle, à 00 h 01 mercredi, alors que les négociations survenues dans les dernières heures n'ont pas permis d'en venir à une entente. À quelques heures du déclenchement de la grève, mardi, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du ...

Publié le 27 mai 2025

Menace de grève dans la construction résidentielle: rencontre mardi après-midi

Une autre rencontre est prévue, mardi après-midi, entre l'Alliance syndicale de la construction et l'APCHQ, alors qu'une menace de grève illimitée plane sur la construction résidentielle la nuit prochaine. Lundi soir, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec a annoncé avoir présenté «une nouvelle offre ...

Publié le 26 mai 2025

Le volume de colis de Postes Canada a diminué de 50 % par rapport à l'année dernière

Les volumes d'expédition de colis de Postes Canada ont diminué de 50 % par rapport à la même période l'an dernier, l'incertitude entourant un arrêt de travail freinant les commandes, selon la société d'État. Postes Canada et son syndicat étaient de retour à la table de négociation en fin de semaine, espérant régler un conflit de longue date ...