Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième trimestre: plus de personnes à la recherche d'emploi que de postes vacants

durée 18h00
19 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre de postes vacants au Québec a continué de baisser au deuxième trimestre de 2024 — une tendance lourde depuis le deuxième trimestre de 2022. Toutefois, il y avait plus de personnes en recherche d’emploi que de postes vacants.

Ainsi, il y avait 139 400 postes vacants au deuxième trimestre de 2024, soit une baisse de 62 600 par rapport au deuxième trimestre de 2023, indique jeudi l'Institut de la statistique du Québec.

La majorité de ces postes vacants se trouvaient dans quatre industries: le commerce de détail, la fabrication, l'hébergement et la restauration, de même que les soins de santé et assistance sociale.

Pourtant, malgré ces 139 400 postes vacants, l'Institut de la statistique souligne qu'«en comparaison, pour ce trimestre, il y a environ 230 900 personnes au chômage».

Et ce phénomène ne se limite pas aux emplois nécessitant peu de scolarité et offrant un bas salaire. De ce nombre, l'Institut relève 81 900 qui «ont tout au plus un diplôme d’études secondaires, 91 600 ont au moins un diplôme d’études postsecondaires et 57 500 ont un diplôme d’études universitaires».

Véronique Proulx, présidente-directrice générale des Manufacturiers et exportateurs du Québec, confirme que le secteur manufacturier accuse moins de postes vacants qu'avant. Elle souligne toutefois que des difficultés demeurent pour le secteur manufacturier, notamment en ce qui a trait à la décision du gouvernement fédéral de resserrer les règles face aux travailleurs étrangers temporaires. De même, l'industrie forestière, dont les scieries, se trouve dans une phase d'incertitude, à cause du décret attendu sur la protection du caribou forestier.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié à 9h04

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 4 décembre 2025

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...