Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans une proportion de 89 %

Négociation coordonnée: les syndiqués du Hilton Laval entérinent leur entente

durée 10h00
24 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les syndiqués de l’hôtel Hilton à Laval ont entériné l’entente de principe qui était intervenue avec l’employeur pour renouveler leur convention collective, et ce, dans une proportion de 89 %.

Ce règlement est le premier à intervenir dans le cadre de la négociation coordonnée que mène la Fédération du commerce, affiliée à la CSN, dans un potentiel de 30 hôtels dans les régions de Montréal, Québec, Saguenay et l'Estrie.

La fédération espère maintenant exporter ce règlement dans les autres hôtels, même s'il s'agit d'employeurs différents.

«Cette entente vient tracer la voie pour les 29 autres syndicats qui font partie de la négo coordonnée, donc des gains qui ont été réalisés sur nos sept priorités de négociation», a commenté en entrevue Michel Valiquette, trésorier et représentant du secteur à la Fédération du commerce.

L’entente prévoit une augmentation de salaire de 10 % pour la première année, puis 3 % pour la deuxième, 3 % pour la troisième et 5 % pour la quatrième année, a précisé M. Valiquette.

Elle inclut aussi des améliorations aux vacances, soit une troisième semaine après deux années de service et une septième semaine après 30 années.

De même, elle prévoit une augmentation de la contribution de l’employeur aux assurances collectives, ainsi que d’autres clauses touchant la formation, les agences de personnel, la charge de travail et les pourboires, a ajouté M. Valiquette.

«Je pense qu'ils ont compris que ce n'est pas une dépense de donner de bonnes conditions de travail à nos travailleuses et à nos travailleurs, mais bien un investissement. Il y a également eu de la mobilisation; il y a des journées de grève qui ont été faites aussi dans ce dossier-là», a noté M. Valiquette pour expliquer la conclusion de l'entente.

Les syndiqués du Hilton de Laval avaient débrayé en même temps que plusieurs de leurs collègues d'autres hôtels, les 8 et 30 août, lors d'une journée commune. Ils avaient également débrayé durant trois autres journées, a-t-il précisé.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Postes vacants en 2024: le Québec atteint le niveau d'avant la pandémie

Le nombre de postes vacants au Québec a considérablement diminué de 2023 à 2024; il se compare à celui du niveau pré-pandémique de 2019. Dans son bilan du marché du travail pour l'année 2024, l'Institut de la statistique du Québec souligne que c'est la deuxième année consécutive que le nombre de postes vacants diminue, après avoir atteint un ...

Publié le 2 mai 2025

Alerte: les pièces automobiles canadiennes sont exemptées des droits de douane

Les directives du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, publiées jeudi, indiquent que les pièces automobiles conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ne seront pas touchées par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump. Les droits de douane de 25 % sur les pièces ...

Publié le 1 mai 2025

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin. Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée. Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un ...