Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 000 employés touchés

Les employés de la SAQ seront en grève jeudi

durée 09h00
17 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Environ 5000 employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront en grève jeudi, alors que leur syndicat dénonce la proposition salariale de l'employeur dans le cadre des négociations en cours.

Le Syndicat des employés des magasins et de bureaux de la SAQ, affilié à la CSN, a confirmé que ses membres seront en grève jeudi. Sur Facebook, il a appelé ses membres à ne pas franchir les piquets de grève qui seront mis en place.

Le syndicat dispose d'une banque de 15 jours de grève. Deux journées ont été utilisées en avril, de sorte que la grève de jeudi sera la troisième journée utilisée en vertu de ce mandat.

Lors des deux journées de grève en avril, la SAQ avait maintenu un «un accès limité» à ses succursales.

La convention collective des employés de la SAQ est échue depuis le 31 mars 2023.

Selon le syndicat, le volet «normatif» des négociations a été réglé la semaine dernière. Cependant, le syndicat dit se sentir «floué» par les offres salariales et le cadre financier déposés mercredi dernier par l'employeur.

À son avis, le cadre financier forcerait les employés à accepter des reculs concernant la rémunération des heures supplémentaires et une diminution de la contribution de l’employeur à l’assurance maladie, entre autres.

L'employeur propose une augmentation salariale de 16,5 % sur six ans, a indiqué le syndicat. Selon ce qu'on lui a fait comprendre, pour obtenir toute bonification de ce côté, le syndicat devra retirer ses demandes et accepter les conditions de l'employeur.

Après avoir pris connaissance de la proposition, vendredi dernier, le comité exécutif du syndicat avait appelé les membres à se tenir prêts pour les prochaines étapes de la mobilisation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...