Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Postes Canada affirme que «le syndicat résiste au changement»

Risque de grève aux Postes: des discussions, mais pas d'entente

durée 15h00
5 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

MONTRÉAL — La fin de semaine intensive de négociation aux Postes n'a toujours pas permis de dénouement. Aucun avis de grève n'a encore été transmis, mais le risque demeure.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes est en position légale de déclencher une grève depuis le 3 novembre. Ses membres ont déjà approuvé un tel mandat dans une proportion de plus de 95 %.

Postes Canada et le syndicat ont négocié toute la fin de semaine dernière dans l'espoir de parvenir à une entente sur le renouvellement des conventions collectives, en vain, ont confirmé les deux parties.

Postes Canada affirme que «le syndicat résiste au changement» qu'il doit apporter pour assurer l'avenir du service postal, notamment la livraison de colis sept jours sur sept et à coût abordable.

Le syndicat confirme que l'employeur requiert plus de «flexibilité» de la part des travailleurs pour livrer les colis la fin de semaine et au plus bas coût possible. Il précise que les parties ont aussi discuté de l'assurance invalidité de courte durée et des congés, durant la fin de semaine dernière.

Le STTP prévient toutefois que «s'il n'y a pas de réel progrès à la table de négociation, nous n'hésiterons pas à passer à l'étape suivante».

Le syndicat compte 55 000 membres dans l'ensemble du pays. Au Québec, il est affilié à la FTQ.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...