Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des employeurs maritimes

Les débardeurs du port de Montréal contesteront la demande d'arbitrage exécutoire

durée 15h00
13 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le syndicat qui représente les débardeurs du port de Montréal va contester devant les tribunaux la décision du ministre fédéral du Travail de mettre fin au lock-out imposé par les employeurs en soumettant le conflit à un arbitrage exécutoire.

Cette décision survient alors que le syndicat représentant les travailleurs portuaires en lock-out en Colombie-Britannique a également annoncé son intention de contester la décision du gouvernement fédéral.

L'Association des employeurs maritimes a mis en lock-out les 1200 débardeurs du port de Montréal dimanche soir après que les syndiqués ont voté pour rejeter ce que les employeurs ont appelé leur offre finale et globale.

L'arrêt de travail est survenu alors que les travailleurs portuaires de la Colombie-Britannique étaient aussi en lock-out, depuis la semaine dernière, dans le cadre d'un conflit impliquant plus de 700 contremaîtres, ce qui a interrompu la circulation des conteneurs dans les terminaux de la côte ouest.

Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, est intervenu mardi pour mettre fin aux deux conflits. Il a demandé au Conseil canadien des relations industrielles d'ordonner la reprise de toutes les opérations et de faire passer les deux séries de négociations à l'arbitrage exécutoire.

Un autre syndicat, Teamsters Canada, conteste l'utilisation du même mécanisme par Ottawa pour mettre fin à l'arrêt de travail qui est survenu plus tôt cette année chez les deux plus grandes compagnies ferroviaires du pays.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...