Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vendredi le 29 novembre et lundi le 2 décembre

Acheter ou non durant le Vendredi fou et le Cyberlundi

durée 09h00
29 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce matin, dès que les commerces ouvriront leurs portes, il y a de fortes chances que plusieurs clients affluent à la conquête des meilleurs rabais en ce jour du Vendredi fou.

Bien que l'on ait pu remarquer dans les dernières années une baisse de l'achalandage dans les boutiques, en raison de l'augmentation de la popularité des achats en ligne, la grève de Postes Canada pourrait inciter la population québécoise à acheter directement en magasin pour s'assurer d'avoir leurs achats à temps pour le jour de Noël.  

Rappelons que les 55 000 travailleurs de Postes Canada sont en grève depuis le 15 novembre. Les colis et les lettres ne sont pas traités, à l'exception des prestations gouvernementales. 

De nouveaux mouvements contre cette journée

Cette journée est de plus en plus mal vue par de nombreuses personnes qui remettent en doute la société de consommation. En effet, des mouvements comme le « Buy Nothing Day », qui suggère d'éviter tout achat le Vendredi fou ou le Cyberlundi, fait de plus en plus d'adeptes. 

Le but est de réfléchir à ses habitudes de consommation et de favoriser des options dites plus responsables, tel que : soutenir les entreprises et les artisans locaux. Cela a comme avantage de diminuer l'empreinte carbone en évitant les transports. 

Il y a également une recrudescence des achats secondes mains. On voit apparaître de plus en plus de magasins d'occasion et de friperies un peu partout dans la province. Une option profitable pour le portefeuille et l'environnement. Il y a également des plateformes en ligne pour acheter à des particuliers. 

Cyberlundi 

Rappelons qu'il y a également , lundi le 2 décembre, que les boutiques en ligne offriront leurs meilleures offres de l'année. Le Cyberlundi existe que depuis quelques années et a grimpé en popularité durant la pandémie de COVID-19. 

Cette année, le Canadien moyen dépensera 972 $ le jour même du Vendredi fou, selon le Conseil canadien du commerce de détail. Cela représente une augmentation de 8 % par rapport à 2023.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié hier à 14h00

Entente de principe entérinée à l'usine d'Héroux-Devtek à Laval

L'entente de principe qui était intervenue entre la direction d'Héroux-Devtek et le syndicat qui y représente environ 100 travailleurs à l'usine de Laval a finalement été entérinée par les travailleurs, et ce, dans une proportion de 79 %. Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndicat rattaché à la Fédération de l'industrie manufacturière, ...

Publié hier à 12h00

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...