Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sept installations

Le géant américain Amazon commence à fermer ses entrepôts au Québec

durée 10h00
10 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le géant de la vente au détail en ligne Amazon a commencé cette semaine à fermer ses sept installations au Québec, mettant des milliers d'employés au chômage, selon le syndicat qui représente les travailleurs de ce qui était le seul entrepôt d'Amazon syndiqué au Canada.

Félix Trudeau, président du syndicat de l'entrepôt de Laval, au Québec, qui s'est syndiqué en mai dernier, a affirmé que les trois entrepôts de la région de Montréal, y compris le sien, ont été fermés tard vendredi soir, un jour plus tôt que prévu.

D'après lui, certains travailleurs se sont présentés à leur quart de travail vendredi soir pour découvrir que les entrepôts étaient fermés, tandis qu'un quatrième entrepôt qui devait fermer en mars a mis la clé sous la porte plus tôt cette semaine.

L'entreprise met fin à quelque 1700 emplois permanents, mais la Confédération des syndicats nationaux du Québec (CSN) a avancé que le nombre total de mises à pied s'élève à environ 4500, si l'on tient compte des travailleurs employés par des sous-traitants.

M. Trudeau a accusé le géant du commerce électronique d'avoir fermé ses entrepôts dans la province pour punir les employés de son établissement qui se sont syndiqués en mai dernier. Il appelle tous les ordres de gouvernement à boycotter l'entreprise jusqu'à ce qu'elle rouvre ses installations ou accepte de payer un an de salaire avec avantages sociaux à tous ses employés licenciés.

Amazon n'a pas répondu aux demandes de réaction, mais a précédemment rejeté les allégations selon lesquelles les licenciements sont liés à une récente campagne de syndicalisation dans la province.

— Avec des informations de Maura Forrest

Joe Bongiorno, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié le 19 février 2026

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...